Etsy annonce la suppression de 220 postes
Etsy, la place de marché dédiée à la création, annonce le licenciement de 140 personnes auxquelles s'ajoutent la suppression des 80 postes annoncée il y a un mois. Déjà en mai dernier, la société avait présenté un plan de restructuration. L'ancien PDG Chad Dickerson avait cédé sa place à Josh Silverman, membre du conseil et ancien PDG de Skype.
Dans un communiqué de presse datant du 21 juin, l'entreprise explique vouloir se focaliser sur des opportunités de croissance. «En mettant l'accent sur nos «initiatives vitales», nous serons une entreprise plus disciplinée, mieux placée pour créer l'expérience d'achat et de vente la plus convaincante du monde», détaille l'actuel CEO de l'entreprise, Josh Silverman. Ces licenciements concerneront trois principaux types de postes: le commercial, la gestion des produits et les postes administratifs. La majorité de ces suppressions vont avoir lieu au siège à Brooklyn mais les antennes internationales vont aussi être concernées. Ce plan de licenciement devrait entraîner des coûts de sortie compris entre 6 millions et 8,8 millions de dollars.
Selon des informations révélées par Bloomberg, Black and White Capital souhaite réduire les coûts. L'investisseur, qui détient 2% des parts d'Etsy, critique la mauvaise gestion de l'entreprise. Il a aussi signalé vouloir reconfigurer les fonctionnalités de recherche sur le site afin de générer plus de ventes et inciter le client à rester sur le site.
400 000 dollars de pertes au premier trimestre 2017
Etsy a été lancée à Brooklyn en 2005 par Chad Dickerson. La place de marché est actuellement présente dans 8 pays (USA, Allemagne, Irlande, Grande Bretagne, Australie, France, Japon et Canada). Elle enregistre un chiffre d'affaires de 2,84 milliards de dollars au niveau mondial en 2016. Au total, ce sont près d'1,7 million de créatifs qui ont effectué des ventes l'an passé pour 28,6 millions d'acheteurs. Au premier trimestre 2017, l'entreprise américaine annonce une perte de 400 000 dollars.
Etsy France, le bureau parisien ouvert en 2012, a annoncé le lancement d'un nouveau site Internet en avril 2017, Etsy Studio. Cette place de marché met à disposition des créatifs, des fournitures pour leurs DIY («do it yourself»). En plus de trouver sur une seule et même plateforme tout le matériel nécessaire à la création, des tutoriels inspirationnels seront mis à disposition des acheteurs.
Revoir l'interview de Pierre Louis Lacoste, responsable Etsy pour la France, sur FrenchWeb:
Fondateur : Chad Dickerson
Date de création : 2005; 2012 pour la France
Siège : Brooklyn
Activité : place de marché pour les créatifs
Lire aussi: La place de marché Etsy lance Etsy Studio
- Ce que l’acquisition d’ABOUT YOU par ZALANDO révèle sur l’évolution du B2B dans la mode - 11/12/2024
- Le danois Ageras prend une sérieuse position en France avec l’acquisition de Shine - 11/12/2024
- KLAXOON trouve son allié stratégique avec l’américain WRIKE et offre une porte de sortie à ses actionnaires. - 11/12/2024