Gregory PouyLes Experts

Le changement culturel du marketing par l’exemple

Vlan le podcast de Gregory Pouy

On parle souvent du changement culturel du marketing mais cela reste souvent des mots, des exemples au mieux mais entendre un directeur digital expliquer le mode de fonctionnement d’une entreprise totalement tournée vers cette nouvelle manière d’envisager le marketing est différent.

Rodolphe Roux est passé par l’agence puis par SEB, Pierre et Vacances et enfin par Wiko Mobile, devenu en 6 ans, le deuxième vendeur de téléphones en France.

Nous parlons pendant ces 20 minutes de l’usage du mobile en France et en particulier du «non usage» majoritaire en France des apps tout azimuts mais aussi de cette nouvelle vision du marketing qui consiste à devenir une proie pour des consommateurs en quête de réponses et armés de Google comme meilleur allié.

A retenir de cet épisode:

  • Sur les 72 millions de cartes SIM en France et les 33 millions de mobinautes, seuls 6 à 7 millions sont une cible «utile» pour les marques désireuses de développer des application.
  • La 1ère question au SAV de Wiko reste «comment j’allume mon smartphone».
  • L’objectif de Wiko est que le client se dise «je suis le client préféré de Wiko mobile».
  • Il faut envisager des mobiles pour des usages spécifiques avant qu’ils soient totalement intégrés dans les objets comme les véhicules.
  • Le client est rarement au centre mais c’est un travail de tout instant.
  • Le C.E.O. doit idéalement devenir le C.D.O. de son entreprise.
  • Le rôle du C.D.O peut être «fourre-tout» mais dans le cas présent, il est vendeur de téléphone, ca permet aussi en interne de mieux comprendre la fonction.

 

Encore une fois un épisode sans bullshit que je trouve passionnant mais j’attends vos remarques et les personnes que vous aimeriez entendre.

Ecouter le podcast:

 

Les marketers ont besoin de suivre les tendances mais n’ont plus le temps parmi la multitude d’articles, de vidéos qui existent sur le web et qui demande une attention entière.

Grégory Pouy, consultant et fondateur du cabinet de conseil La Mercatique, créé Vlan, un podcast marketing à l’ère digitale sans bullshit.

Observant que les marketers n’arrivent plus à lire du contenu de fond, il a décidé de lancer ce podcast qui peut s’écouter à tout moment en faisant autre chose (aller au travail, vérifier ses emails, faire la cuisine…).

La formule est simple: un invité de qualité + ambiance relaxée + un niveau stratégique + Un temps court (de 10 à 20 min).

Vlan! C’est tous les mardis matin. Abonnez vous sur itunes ou sur Soundcloud pour ne rater aucune épisode.

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui :

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This