PandaScore lève 2,5 millions d’euros pour mettre de la data dans l’e-sport
- PandaScore collecte en temps réel les statistiques des joueurs professionnels de jeux-vidéo.
- En France, les revenus générés par l’e-sport devraient atteindre 26 millions de dollars en 2017.
Le montant
La start-up parisienne PandaScore, qui fournit des statistiques e-sport, a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros mené par Alven Capital. Global Founders Capital, 50 Partners, Julien Lemoine, CTO d’Algolia, et John Maloney, ancien CEO de Tumblr, ont également participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2015 par Flavien Guillocheau et Jonathan Retterer, PandaScore collecte en temps réel les statistiques des joueurs professionnels de jeux-vidéo. Pour cela, la société utilise une technologie reposant sur du deep learning. De cette manière, elle collecte des milliers de data points chaque milliseconde en analysant les flux vidéo de Twitch, YouTube et d’autres plateformes de streaming. «Notre intelligence artificielle est capable de comprendre quel jeu est actuellement diffusé, avec quelles équipes, quels joueurs et ainsi en extraire les actions et les scores», explique Flavien Guillocheau, co-fondateur et CEO de PandaScore. Actuellement, PandaScore est présent sur les jeux League of Legends, Hearthstone, FIFA et Dota 2.
En plein essor, l’e-sport se professionnalise au gré des années. A l’image des équipes dans les sports classiques, les joueurs professionnels de jeux-vidéo nourrissent désormais des besoins en matière de statistiques. «Cette année a permis de poser les bases de ce qui s’imposera à l’avenir comme un élément incontournable pour les équipes professionnelles», affirme Hadrien «Duke» Forestier, coach du Paris Saint-Germain e-sport. En France, les revenus générés par l’e-sport devraient atteindre 26 millions de dollars en 2017, selon une étude réalisée par PayPal et le cabinet SuperData.
Les objectifs
Avec ce financement, PandaScore prévoit d’accélérer son développement pour devenir un acteur majeur en Europe en matière de statistiques dans l’e-sport. Pour cela, la société mise notamment sur le Royaume-Uni. PandaScore envisage également d’étendre son équipe de data scientists pour faire face à la demande de statistiques en temps réel sur des jeux comme League of Legends, Dota 2 ou encore Counter Strike : Global Offensive. A terme, l’objectif est d’offrir des cotes et des statistiques pour tous les jeux e-sport.
Fondateurs : Flavien Guillocheau et Jonathan Retterer
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : fournisseur de statistiques e-sport
Financement : 2,5 millions d’euros en juillet 2017
Lire aussi :
- L’eSport, la nouvelle ruée vers l’or ?
- eSport : 4 métiers devenus incontournables avec l’essor du secteur
- [Numbers] Quel est le chiffre d’affaires de l’eSport en France ?
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024