Le festival de Cannes est devenu l’école des fans
Evidemment, j’ai de nombreuses personnes à inviter sur ce podcast et cela peut sembler étrange de retrouver d’ores et déjà Georges, fondateur de Buzzman puisqu’il a été mon premier invité.
Néanmoins, vous l’aurez compris, mon objectif est d’apporter du contenu pertinent et pétillant et avec Georges, nous sommes forcément servis.
J’avais envie de faire un retour sur Cannes car il s’y est passé beaucoup de choses:
- L’annonce du groupe Publicis de sortir de l’intégralité des prix pendant 1 an,
- La domination de Facebook, Snapchat et Google qui avaient les plus grands lieux,
- Des personnes comme le fondateur de L2 qui remettent complètement en cause le modèle publicitaire.
Nous revenons donc avec Georges sur le Cannes 2017 sans langue de bois.
A retenir de cet épisode:
- L’organisation du festival a subdivisé ses catégories et ce faisant a fait exploser ses marges à 17 millions mais à rendu moins pertinent chacun des Lions,
- Les prix sont devenus un business à part entière en agence avec de nombreux abus,
- Nous sommes à la fin d’une ère, ce festival marquait une rupture avec les précédents,
- La data n’était pas si présente cette année, ne dominait pas en tous cas,
- La catégorie reine est redevenue le film,
- Les prix sont surtout utiles pour les juniors afin de voir leur côtes progresser mais est-ce que cela vaut l’investissement que les agences y mettent?
Pour écouter le podcast:
Les marketers ont besoin de suivre les tendances mais n’ont plus le temps parmi la multitude d’articles, de vidéos qui existent sur le web et qui demande une attention entière.
Grégory Pouy, consultant et fondateur du cabinet de conseil La Mercatique, créé Vlan, un podcast marketing à l’ère digitale sans bullshit.
Observant que les marketers n’arrivent plus à lire du contenu de fond, il a décidé de lancer ce podcast qui peut s’écouter à tout moment en faisant autre chose (aller au travail, vérifier ses emails, faire la cuisine…).
La formule est simple: un invité de qualité + ambiance relaxée + un niveau stratégique + Un temps court (de 10 à 20 min).
Vlan! C’est tous les mardis matin. Abonnez vous sur itunes ou sur Soundcloud pour ne rater aucune épisode.
Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui :
Son blog: http://www.gregorypouy.fr
Son compte sur Twitter: @gregfromparis
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023