[FW Radar] AutoVisual, la plateforme data du secteur automobile
AutoVisual a été créée par Antoine Piombino et Laurent Debricon en 2015. Le site Internet classe les petites annonces de véhicules d'occasions en détaillant, par exemple, si le prix est au dessus ou en dessous du prix du marché.
Plus de détails avec Guillaume Juhel, responsable marketing et stratégie d'AutoVisual.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Guillaume Juhel, responsable marketing et stratégie d'AutoVisual: Notre solution répond à deux types de cibles: le grand public et les professionnels de l’automobile:
- Les particuliers passent un temps important à balayer les sites d’annonces pour acheter un véhicule d’occasion. Et n’étant pas des experts ils ne savent pas s’ils vont faire une bonne affaire.
- Les professionnels sont confrontés à d’autres problématiques : acheter eaut vendre au juste prix les véhicules et diminuer la durée de détention. Il faut savoir qu’en moyenne un véhicule coute 20 euros par jour si l’on comptabilise la dépréciation et le coût de l’immobilisation.
Quelle est votre proposition de valeur?
AutoVisual agrège tous les sites d’annonces de véhicules d’occasion européens et les restitue sur une seule interface. Nous promettons au particulier de trouver facilement et rapidement sa future voiture. C’est un véritable outil d’aide à l’achat car delà de son exhaustivité le site arrive à identifier les bonnes et les mauvaises affaires en comparant les prix des véhicules à leurs valeurs de marché. Forts de 100 millions de données à ce jour, nous avons également développé des services à destination des professionnels de l’automobile pour les aider à s’approvisionner, maximiser leurs marges et comprendre comment évolue le marché de l’occasion. Notre ambition est d’être une référence européenne du Big Data automobile.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos principaux utilisateurs sont des marchands et des garagistes qui souhaitent développer leur activité VO (Véhicules d’Occasion) ainsi que des grand acteurs de la distribution automobile qui nous sollicitent pour des études et analyses statistiques afin de bien comprendre leur marché.
Quel est votre plan de développement?
Voici notre plan de développement:
- Sur le plan produit / service: Enrichir nos outils et pousser le plus loin possible l’analyse statistiques de nos données afin de fournir un large éventail de valeurs.
- Croissance de l'entreprise: Equiper 50% des petits marchands de VO dans 2 ans et devenir le site incontournable de recherche de véhicules auprès du grand public.
- Internationalisation: Etre présent sur tous les pays européens et les principaux pays d’Afrique d’ici 1 an.
Quels sont vos enjeux?
Voici nos différents enjeux:
- Marché: Pénétrer rapidement le marché des petits marchands et garagistes investis dans la vente de véhicules d’occasion.
- Business: Devenir un acteur international de référence dans le secteur de la valorisation automobile.
- Financier: Nous venons d’effectuer une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès du Groupe Argus qui est un acteur historique du monde automobile
- RH: Consolider notre équipe de statisticiens et constituer une équipe commerciale
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents vont de la feuille Excel à des acteurs du secteur automobile qui développent comme nous des outils polyvalents à destination des petits marchands. Je pense que nos principaux éléments différentiants sont la qualité de l’analyse statistique (Autovisual est à l’origine une idée de «stateux» et non pas d’aficionados de l’auto) et une forme de déontologie: nous fournissons des outils d’aide à la décision et n’hésitons pas à accompagner nos données d’un indice de confiance. Si nous estimons qu’une valeur est peu pertinente ou statistiquement peu significative et mérite donc d’être creusée nous le disons. C’est malheureusement une règle que nos concurrents n’observent pas. Et c’est sans aucun doute cette rigueur analytique, sur lequel s’appuie également l’Argus, qui a amené le leader français de la valorisation automobile à s’intéresser à nous.
Fondateurs : Antoine Piombino et Laurent Debricon
Date de création : 2015
Levées de fonds : Une première levée de fonds de quelques centaines de milliers d’euros en 2015 puis une deuxième de 1,5 million d'euros il y a quelques semaines, auprès du Groupe Argus.
Siège : Paris
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024