iPhone Week (et pas que)!
Par Michel de Guilhermier, président et fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners
C’est mardi à 19h heure française qu’Apple dévoilera ses nouveaux iPhone, directement à son nouveau campus «spaceship», amphithéatre Steve Jobs.
A ce moment-là, malheureusement, je serai dans le train de retour de Lille, donc je ne verrai pas le keynote en direct…
A vrai dire, énormément de choses, y compris les images des nouveaux modèles, ont déja allègrement fuité sur Internet. Il devrait donc ne pas y avoir beaucoup de surprises:
- 3 modèles seront présentés, iPhone 8 et 8 Plus, évolution des 7 et 7 Plus (Apple saute donc l’appelation 7s et 7s Plus) ainsi qu’un iPhone X, car c’est le 10ième anniversaire de l’iPhone, qui sera lui doté d’évolutions bien plus radicales...et très alléchantes.
- Ce dernier en effet, sera presque aussi compact qu’un iPhone 7 (voir photo comparative ci-dessous), mais aura pour autant un écran OLED encore plus grand que le 7 Plus (5,8″ vs 5.5″), bord à bord, il sera doté de la reconnaissance faciale en lieu et place du capteur d’empreinte (a priori très efficace), et aura des cameras 3D pour des applications de réalité augmentée. Il aura aussi la recharge sans fil par induction. Apple délaisserait le chassis en aluminium pour du verre, comme sur les iPhone 4 et 4S. Il sera doté de la toute nouvelle puce A11, un bolide. Son appareil photo pourrait prendre des videos 4K à 60 ips, wow!
- L’iPhone X ne sera probablement disponible qu’en très petites quantités initialement, du fait a priori de problème de production et d’approvisionnement en écrans. La rumeur de ces problèmes ont d’ailleurs fait chuter le cours de Bourse d’Apple sous les 160 dollars vendredi. On parle d’une production de seulement 10,000 unités par jour initialement, soit une goutte d’eau, très en dessous de la demande potentielle: pour comparaison, Apple vend en moyenne 850.000 iPhone par jour sur le Q4 calendaire, et 600.000 par jour en moyenne dans l’année!).
- L’iPhone X devrait être 20 à 30% plus cher que l’iPhone 8 Plus, ce qui en faira l’iPhone le plus cher jamais vendu. Ceci étant, compte tenu de ses caractéristiques et de la fidélité de la base Apple, je m’attends à un vaste succès…du moins au niveau de la demande (re les problèmes de production). Si Apple réussit à monter en cadence question production, il va faire un Q4 absolument record.
- Les 3 nouveaux modèles devraient être encore plus waterproof (IP68 vs IP67), comme l’actuelle Apple Watch de 2ième génération.
- Et à propos de Watch, on attend une Série 3, elle aussi encore plus waterproof, mais surtout plus autonome de l’iPhone, capable de passer des appels sans son maître (puce GSM intégrée)! De quoi certainement bien stimuler les ventes et atteindre 30M d’unités/an?
- Pour compléter ces annonces matérielles, on attend aussi une nouvelle version de l’Apple TV, avec de la 4K.
Enfin, en parallèle et accompagnant cette salve de nouveaux appareils, on attend iOS 11, qui a le potentiel d’être un véritable game changer pour les iPad, avec notamment un multitâches de bon aloi.
L’expert:
Michel de Guilhermier est le président et fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners. Il est aussi investisseur dans le fonds ReachFive.
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023