Eligo Bioscience lève 20 millions de dollars pour être plus précis que les antibiotiques
Le montant
La start-up française Eligo Bioscience, spécialisée dans la microbiologie, a bouclé un tour de table de 20 millions de dollars. Le fonds américain Khosla Ventures et Seventure Partners, investisseur historique, ont participé à l’opération. La société a également bénéficié d’une aide de 2 millions de dollars issue du Concours mondial de l’innovation.
Le marché
Fondée en 2014 par les docteurs Xavier Duportet et David Bikard ainsi que les professeurs associés Timothy Lu (MIT) et Luciano Marraffini (Rockefeller University), Eligo Bioscience développe des nanobots biothérapeutiques. Ces derniers permettent de traiter les maladies bactériennes à leur source et à améliorer la santé du microbiome, et donc celle des patients.
Baptisés «éligobiotiques», ces nanobots, composés d’ADN et de protéines, sont en mesure de tuer les bactéries de manière très ciblée ou de les transformer en productrices de médicaments, selon la charge utile thérapeutique qu’ils transportent. «Les antibiotiques sont des armes de destruction massive : extrêmement puissants mais imprécis. Avec les éligobiotiques, nous pouvons intervenir précisément sur le microbiome», explique le docteur Xavier Duportet, PDG d’Eligo.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau financement doit permettre à la start-up française de renforcer sa plateforme de bio-médicaments programmables, de commencer ses premiers essais cliniques et de développer son équipe internationale de scientifiques, d’ingénieurs et de directeurs.
Eligo Bioscience : les données clés
Fondateurs : Xavier Duportet, David Bikard, Timothy Lu et Luciano Marraffini
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : microbiologie
Financement : 20 millions de dollars en septembre 2017
- 26 millions d’euros pour Maki : l’IA qui redéfinit les KPIs du recrutement - 15/01/2025
- Quelles tendances pour le capital-risque en 2025? l’analyse de Jean David Chamboredon, CEO d’ISAI - 15/01/2025
- Loft Orbital lève 170 millions d’euros pour développer sa solution de mutualisation satellitaire - 14/01/2025