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La révolution digitale arrive-t-elle en point de vente? – Gregory Pouy

Même si on parle de digital ici, vous n'aurez pas manqué que la majorité du business se passe dans la vraie vie malgré tout.

Mais finalement, on le voit avec la réalité augmentée, le digital est en train de s'entremêler avec la vraie vie pour la rendre plus riche (oui c’est un jugement de valeur).

Jusqu'à aujourd'hui, la réalité augmentée était relativement gadget, parfois utilitaire (je pense par exemple à l'appli RATP), mais demain nous pourrions imaginer d'aller beaucoup plus loin.

Effectivement, nous avons vu depuis des années des codes 2D naîtrent un peu partout mais ces codes ne sont pas forcément bien compris par les consommateurs, ils ont un "je ne sais quoi" de technologique qui rebute sans doute la grande majorité.

Ors, d'autres l'ont prouvé aux US, il est désormais possible avec un smartphone de photographier un code barre et de le reconnaitre, donc de remonter de l'information pertinente par rapport à ce dernier… Le code barre est générique sur tous les produits, beaucoup plus habituel et les consommateurs ont déjà l’habitude de le scanner pour connaître le prix d’un produit ou pour le payer simplement.

Je ne sais pas si vous réalisez ce que cela signifie mais vous pourriez demain vous promener dans un supermarché, sortir votre téléphone et obtenir toutes les infos concernant un produit :

1. Sa composition
2. Les allergènes (personnalisés)
3. Les avis de consommateurs
4. Le mode d'emploi
5. Le prix recommandé (pourquoi pas ?)
6. Impact environnemental

Ainsi le produit devient son propre support de communication et ramène le digital en point de vente.

Ce n'est pas un petit "move" mais un vrai changement qui va arriver !

La révolution est déjà en marche avec Barcodepedia qui recense tous les codes barre de vos produits, Stickybits ou encore Goodguide qui note les produits selon leur plusieurs critères écologiques.
Tous ces services sont, pour le moment, complètement UGC (User Generated Content), il est donc plus que nécessaire que les marques réagissent en développant leur propre application évidemment.

Cela leur permettrait d'être innovante mais aussi et surtout d'ajouter des informations pertinentes et UTILES au moment du choix d'un produit :

– Outil d'aide au choix
– Mode d'emploi
– Conseil d'une égérie par exemple
– Publicité pourquoi pas

Et de manière plus générale, les marques doivent absolument se réapproprier (à minima participer au contenu) leur code barre et donc leur produit.

L'avantage d'être dans une agence comme Nurun c'est que l'application est déjà prête chez nous pour tous les annonceurs qui souhaiteraient explorer ces pistes et évidemment elle est modulable selon les besoins.

Nous avons résumé tout cela dans une chouette présentation que je vous invite à découvrir tout de suite !

Retrouvez Gregory Pouy sur son blog: http://gregorypouy.blogs.com, et sur Twitter: http://twitter.com/gregfromparis

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3 commentaires

  1. Ce système existe demande puisque je l’utilise :)En effet il existe une application windows mobile « mobiletags » qui permet de scanner un code barre puis l’application recherche le prix le moins chers que l’on peut trouver sur internet ou en magasin. Testé et approuvé j’adore ce type d’application reste plus qu’a develloper un peu tout ca.

  2. Effectivement, il y a plusieurs tentatives dans ce sens là, mais nous pensons chez Nurun que les codes barre seront LE moyen de récupérer un ensemble de données (corporate et UGC) sur le produit en magasin

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