Open-Xchange, 21 millions d’euros pour poursuivre son expansion internationale
Le montant
Le fournisseur de messagerie allemand Open-Xchange a bouclé un tour de table de 21 millions d’euros mené par Iris Capital, via son fonds Iris Next. Les investisseurs historiques, dont eCapital Entrepreneurial Partners, ont également participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2005 par Martin Kauss, Frank Hoberg et Rafael Laguna, Open-Xchange développe une solution de collaboration et de messagerie open source qui permet l’enregistrement de contacts, de rendez-vous, de tâches, de mails, de signets ou encore de documents. Plus d’une centaine de sociétés de télécommunications et de fournisseurs d’accès à Internet, dont GoDaddy, Proximus ou encore Vodafone, proposent les logiciels Open-Xchange à leurs plus de 200 millions de clients grand public et professionnels.
Sur son segment d’activité, la société allemande doit faire à d’autres acteurs qui proposent des solutions similaires. Parmi elles, on retrouve notamment la messagerie open source Zimbra.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau financement doit permettre à l’entreprise dirigée par Rafael Laguna de renforcer son équipe de 250 experts, dont 70% travaillent à l’innovation, au développement et au support technique des solutions. En parallèle, Open-Xchange prévoit d’approfondir ses relations avec ses partenaires et de trouver de nouveaux clients, principalement en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.
Open-Xchange : les données clés
Fondateurs : Martin Kauss, Frank Hoberg et Rafael Laguna
Création : 2005
Siège social : Nuremberg (Allemagne)
Activité : solution de collaboration et de messagerie open source
Financement : 21 millions d’euros en octobre 2017