[FW Radar] Craft ai veut rendre l’Intelligence Artificielle accessible à tout le monde
Craft ai a été fondée en juin 2015 par Stéphane Delorme, Caroline Chopinaud et Clodéric Mars. La start-up développe des solutions d’Intelligence Artificielle à destination des développeurs. Ces dernières peuvent ainsi être utilisées sans Data Scientist.
Plus de détails avec Gwendoline Soulier, responsable communication de Craft ai.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Gwendoline Soulier, responsable communication de Craft ai: Tout le monde lance ou va lancer des projets d’Intelligence Artificielle, c’est une tendance de fond qui se confirme cette année encore! Mais cela nécessite d’avoir à disposition des experts en Machine Learning, compétences encore extrêmement rares (et chères) aujourd’hui. De plus, ces Intelligences Artificielles sont intégrées dans des apps ou des services utilisés et opérés par des Humains qui doivent pouvoir comprendre les décisions qu’elles prennent.
Quelle est votre proposition de valeur?
Craft ai est la première API d’Intelligence Artificielle haut niveau qui permet de faire du Machine Learning à l’échelle individuelle pour générer en continu des modèles prédictifs explicables. Notre solution permet à nos clients d’intégrer de l’hyper-personnalisation et de l’automatisation cognitive sans réaliser de développements spécifiques et sans avoir de compétences en IA tout en gardant la maîtrise de son utilisation grâce à notre approche explicable.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Craft ai s’adresse aux grands groupes et aussi aux plus petites structures qui éditent eux-mêmes leurs logiciels. Notre produit n’est pas lié à un vertical, nous travaillons déjà dans les secteurs de l’énergie, de la banque, du e-commerce, de la ville intelligente… Quelques exemples: Dalkia utilise Craft ai pour déployer un assistant au pilotage de la performance énergétique; la Ville de Paris développe un service de prédiction des heures de ramassage des poubelles pour désencombrer les trottoirs; un e-commerçant améliore de 20% le taux d’ouverture de ses campagnes en connectant simplement notre solution à son CRM et son outil d’e-mailing… les applications sont vastes !
Quels sont vos enjeux?
Le Machine Learning explicable est au coeur de la vision de Craft ai, depuis quelques mois nous intensifions nos efforts pour dépasser les limites des approches actuelles, cela va continuer à être un enjeu majeur pour nous. En parallèle, nous accélérons notre développement commercial pour étendre les champs d’applications de notre solution auprès de nos clients. Nous venons de rejoindre l’AI Factory de Microsoft et INRIA, ces partenaires sont de véritables atouts sur ces deux sujets.
Qui sont vos concurrents?
Notre premier concurrent: un expert en IA à qui on laisse des librairies de Machine Learning entre les mains… et plusieurs mois de développement devant lui. La tendance est de proposer des solutions d’IA «as-a-service», justement car ces experts sont rares. On l’observe dans des domaines matures comme la Vision et le Langage. Sur notre secteur, lié à la Décision, on peut citer Bonsai. Leur approche est différente: l’apprentissage n’est pas continu et les modèles prédictifs générés restent très blackbox, non explicables.
Les données clés:
- Fondateurs : Stéphane Delorme, Caroline Chopinaud et Clodéric Mars
- Date de création : 2015
- Levées de fonds : 2 millions d’euros auprès du fonds Talis
- Siège : Paris
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)? Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Et comment votre entreprise peut-elle en profiter ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous au séminaire AI : Future of Business
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024