GuestReady, 2,6 millions d’euros pour optimiser la gestion des locations Airbnb
Le montant
La start-up GuestReady, spécialisée dans la gestion d’appartements en location de courte durée, a bouclé un tour de table de 2,6 millions d’euros mené par Impulse VC, appuyé par Xponova et Boost Heroes, le fonds de capital-risque dirigé par Fabio Cannavale, co-fondateur et CEO du groupe Lastminute.com. Les investisseurs historiques, Swiss Founders Fund et Senn & Partners, ont également participé à l’opération. En parallèle, la société a annoncé l’acquisition d’Easy Rental Services, un de ses concurrents implanté à Londres et à Paris.
Le marché
Fondée en août 2016 par Alexander Limpert, Patrick Degen, Josef Nevoral et Bertrand Desies, GuestReady permet à ses clients d’assurer la gestion de leur bien loué sur des plateformes comme Airbnb, Abritel ou Homelidays. La société gère l’intégralité de la location, de l’inscription sur les plateformes d’hébergement à la remise des clés, en passant par la logistique (ménage, changement de draps…) et les échanges avec les voyageurs. De plus, la jeune pousse utilise des algorithmes de machine learning pour optimiser les prix de location, minimiser le temps de rotation entre deux réservations et ainsi maximiser les revenus des propriétaires. La start-up propose également aux propriétaires de déterminer un revenu fixe mensuel, calculé sur un modèle prédictif développé en interne. Les propriétaires s’acquittent du paiement d’une commission de 20%.
Depuis son lancement, GuestReady a constitué un portefeuille de 600 appartements et affirme avoir accueilli 20 000 touristes dans les appartements de ses clients. Actuellement, le service est opérationnel à Paris (limite à 120 nuitées), Londres (90 nuitées), Singapour, Hong Kong et Kuala Lumpur. Sur son segment d’activité, la société doit notamment faire face à HostnFly, qui a levé 2,5 millions d’euros en juillet dernier pour se déployer dans une dizaine de villes européennes à l’horizon 2020 et ainsi disposer d’un parc de 50 000 appartements.
L’an passé, Airbnb a accueilli 8,3 millions de voyageurs dans l’Hexagone, faisant de la France le second marché de la plateforme américaine, derrière les États-Unis. Sur les 400 000 logements français proposés par Airbnb en 2016, 65 000 étaient situés à Paris. Airbnb estime qu’un hôte français gagne en moyenne 2 100 euros par an en louant son bien via sa plateforme.
Les objectifs
Ce financement doit permettre à GuestReady d’accélérer son expansion internationale. La start-up prévoit ainsi de lancer son service dans 5 nouvelles villes d’ici l’été 2018. Par ailleurs, la société entend élargir son offre de services B2B avec une plateforme permettant d’automatiser et de rationaliser les tâches de gestion d’appartement.
GuestReady : les données clés
Fondateurs : Alexander Limpert, Patrick Degen, Josef Nevoral et Bertrand Desies
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : service de conciergerie Airbnb
Financement : 2,6 millions d’euros en octobre 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024