[FW Radar] MonRendezVousVeto.fr digitalise l’agenda des vétérinaires
Chloé Azpiazu a fondé avec ses trois associés, Thomas Bianchi, Phuc Tran et Luc Vigneron, le site MonRendezVousVeto.fr en juin 2017. La plateforme permet de réserver un rendez-vous avec un vétérinaire.
Plus de détails avec Chloé Azpiazu co-fondatrice de MonRendezVousVeto.fr.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Chloé Azpiazu co-fondatrice de MonRendezVousVeto.fr: Nous avons créé MonRendezVousVeto.fr pour faciliter la prise de rendez-vous chez les vétérinaires. L’idée m’est venue lorsque je devais justement prendre rendez-vous pour mon chat, la recherche a été compliquée et j’ai réussi avec beaucoup de patience à joindre le vétérinaire. Une fois sur place, je me suis rendue compte que le téléphone sonnait très souvent et que cela gênait les ASV et les vétérinaires.
Avec notre plateforme, les propriétaires d’animaux peuvent visualiser en temps réel les créneaux libres au sein du planning des vétérinaires, se faire rappeler leur rendez-vous par SMS et avoir un suivi facile des rappels de vaccination. Le service est totalement gratuit pour les internautes.
Pour les vétérinaires, c’est un nouveau service innovant à offrir à leurs clients afin de fidéliser leur clientèle tout en augmentant leur visibilité sur Internet. C’est aussi un nouvel outil pour optimiser leur planning, un algorithme gère en effet les créneaux proposés aux internautes et comble au mieux les horaires de consultation.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notre première proposition de valeur est d’offrir un nouveau service gratuit aux internautes afin de leur faciliter la vie et de leur faire gagner du temps.
La deuxième proposition de valeur est d’offrir aux vétérinaires un service adapté aux nouveaux besoins de propriétaires d’animaux. On voit en effet depuis plusieurs années l’évolution de la prise de rendez-vous en ligne, avec une croissance forte de site comme Doctolib ou La Fourchette. Le secteur vétérinaire n’échappera pas à cette évolution, c’est pour répondre à ce besoin que nous avons travaillé sur une solution adaptée à ce secteur qui comporte de nombreuses particularités.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les vétérinaires et leurs clients sont les utilisateurs de notre solution.
La prise de rendez-vous se fait actuellement uniquement via le standard téléphonique du cabinet ou de la clinique. Ce fonctionnement peut créer des gènes à la fois pour le client (attente, nécessité d’appeler aux heures d’ouverture) et pour le vétérinaire (standard téléphonique qui sonne en permanence). Notre service permet d’éviter ces désagréments au client et au vétérinaire, tout le monde est gagnant et le vétérinaire peut se focaliser sur l’accueil de ses clients.
Quel est votre plan de développement?
Après une première version lancée en juin 2017, sous la forme d’un annuaire regroupant plus de 18 000 vétérinaires et 7 000 cliniques en France, nous avons déployé́ mi- septembre la version complète avec le module de prise de rendez-vous en ligne. Nous comptons déjà̀ plus d’une dizaine de vétérinaires actifs sur notre site et de nombreux particuliers qui utilisent notre service quotidiennement pour prendre rendez-vous.
Au niveau du produit, nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de notre service pour répondre au mieux aux besoins des vétérinaires. De nouveaux services devraient voir le jour au dernier trimestre, cela nous permettra de se rapprocher d’un service de CRM dédié́ au secteur vétérinaire.
Notre objectif est d’atteindre 100 vétérinaires à la fin de 2017 et entre 1000 et 1500 vétérinaires fin 2018.
L’internationalisation de notre solution est bien sûr dans notre roadmap à moyen terme, avec une sortie anticipée d’un service d’annuaire sur les marchés avec le plus fort potentiel courant 2018.
Quels sont vos enjeux?
Notre premier enjeu est d’atteindre rapidement une base de vétérinaires assez importante pour offrir un service de qualité aux internautes qui utilisent notre site. Nous visons dans un premier temps les grandes villes françaises, avant de passer sur les villes moyennes.
Parallèlement à la recherche de nouveaux vétérinaires, nous nous efforçons de faire connaître le service auprès du grand public via de l’investissement publicitaire ciblé sur les propriétaires d’animaux.
Qui sont vos concurrents?
Notre premier concurrent est l’agenda papier. Il y a en effet de nombreux vétérinaires qui utilisent ce moyen pour gérer leurs rendez-vous.
Au niveau de la digitalisation de ce service, d’autres acteurs se lancent sur le marché actuellement.
Pour nous différencier, nous misons sur un service de qualité basé sur un site fiable, évolutif et rapide utilisant sur les dernières technologies Web (Symfony 3, ElasticSearch, Vue.js). Notre solution est totalement paramétrable par les vétérinaires. Le fait d’avoir un responsable technique BackOffice et FrontOffice parmi les fondateurs est un vrai plus pour notre start-up.
Les données clés:
- Fondateurs : Chloé Azpiazu, Thomas Bianchi, Phuc Tran et Luc Vigneron
- Date de création : juin 2017
- Levées de fonds : en cours
- Siège : Paris
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Il y a captain vet dans les concurrents non cités… startup nantaise accompagnée de vétérinaires et professeur leur permettant de pouvoir mieux appréhender la durée d’un rendez voispour bien caler les rendez vous … ce n’est pas aussi linéaire que chez l’humain
Il y a Vetolib parmi les concurrents, le « Doctolib pour les vétérinaires »