TF1 investit dans la start-up new-yorkaise Wibbitz
Le montant
La société new-yorkaise Wibbitz, qui développe une plateforme de création de vidéos par intelligence artificielle, a bouclé un tour de table de 20 millions de dollars en série C mené par Bertelsmann Digital Media Investments. The Weather Channel, Associated Press et le groupe TF1, ainsi que les investisseurs historiques, NatMobile, Lool Ventures et Horizons Ventures, ont également participé à l’opération. A ses débuts, la société a également été soutenue par Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel.
Le marché
Fondée en 2011 par Zohar Dayan et Yotam Cohen, Wibbitz a développé une solution qui permet de transformer tout article écrit en un résumé audio et vidéo de moins d’une minute. Pour cela, la société américaine reprend des images de médias partenaires et se nourrit des bases de données des agences de presse. Six ans après sa création, Wibbitz a séduit de nombreux médias dans le monde entier, à l’image de Bloomberg, The Telegraph, de Forbes Magazine et du Daily Mirror. En France, la société travaille notamment avec Prisma Media, Le Parisien, Le Figaro ou encore LCI. La technologie de la société permet en effet aux équipes vidéo des médias de créer automatiquement une grande quantité de vidéos à moindre coût pour que les humains puissent se concentrer sur la production de contenus haut de gamme.
Avec sa solution, Wibbitz entend s’adapter aux nouvelles manières des consommateurs pour s’informer. Ces derniers, à l’image des Millennials, privilégient de plus en plus les réseaux sociaux, et par ricochet les vidéos, pour se tenir au courant de l’actualité au quotidien. Le poids de la vidéo sur les réseaux est si important que Facebook avait estimé l’an passé que l’écrit aura disparu du réseau social au profit de la vidéo à l’horizon 2020. Selon Cisco, la vidéo représentera même 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015.
Les objectifs de la Start-up
Avec cet investissement, Wibbitz prévoit d’améliorer les capacités d’intelligence artificielle et d’automatisation de sa plateforme pour simplifier davantage la production de vidéos. En parallèle, la société new-yorkaise compte poursuivre son internationalisation, qui s’est notamment traduite par l’ouverture d’un bureau à Paris en avril dernier pour développer de nouveaux partenariats sur le marché européen. Wibbitz va également recruter de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes développement, produits, design, ventes, marketing, ainsi que sa rédaction intégrée.
Wibbitz : les données clés
Fondateurs : Zohar Dayan et Yotam Cohen
Création : 2011
Siège social : New York
Activité : plateforme de création de vidéos par intelligence artificielle
Financement : 20 millions de dollars en octobre 2017
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Bonjour vous oublier de mentionner que cette société a été créé en Israël et que les fondateurs sont israéliens