BeyondThePitch: Arnaud Lenglet, CEO et co-fondateur de Panda Guide
Par Frédéric Hermelin, fondateur de Frenchy Entrepreneur
«Changer sa perception du monde, c’est déjà un peu changer le monde!» Arnaud Lenglet, CEO et co-fondateur, Panda Guide
«Le panda est le seul mammifère qui naît aveugle. Pendant le premier mois de sa vie, c’est sa mère qui le guide», m’explique Arnaud, le «branding» de sa start-up est ainsi tout trouvé.
Conçue avec le concours de 200 personnes expertes de leur handicap, Panda Guide est aujourd’hui une application qui ambitionne de rendre leur liberté aux personnes malvoyantes. Elle s’accompagnera demain du casque Panda, doté d’une caméra intelligente inspirée des technologies de la voiture autonome!
Passé par le SensCube, Panda, c’est aujourd’hui une équipe de 8 personnes, incubée au Village by CA qui vient de remporter le «vote du Public» des Prix EDF Pulse 2017. Cela va leur permettre de monter en charge en terme de production puisque la dotation est de 100 000 euros et que le Hardware coûte cher.
Et par ailleurs, Arnaud me confie être en cours de levée sur un premier «gros seed» de 900 000 euros, à bon entendeur!
Le casque audio Panda est équipé d’une caméra miniature qui filme l’environnement. L’intelligence artificielle de PANDA lui permet de comprendre ce qu’il voit, et de décorer ensuite l’environnement audio de son porteur à fin de le rendre compréhensible: c’est ce que l’on appelle de la réalité augmentée auditive.
«Panda c’est des yeux dans les oreilles!»
C’est peut-être cette «Catch Phrase» choc qui a séduit l’audience et a permis à Arnaud et son équipe de remporter le Prix. En tout cas, ce soir là, moi, c’est un un jeune CEO hyper dynamique, avec une équipe à l’énergie folle que je rencontre.
Arnaud me racontera plus tard que pour pouvoir véritablement comprendre, ressentir, et se mettre à la place de ses «users», il s’est, lui même, astreint à vivre dans l’obscurité la plus totale pendant une semaine complète, c’était en septembre 2016! Je ne sais pas si vous imaginez la violence de la chose…
Alors quand il me confie que ceci est maintenant devenu, chez Panda, un rituel d’«onboarding» pour chaque nouveau collaborateur, là je me dis que ça force le respect et que le BeyondThePitch s’impose!Apple-converted-space »>
«Tous les environnements à fortes contraintes sont propices à l’innovation.»
Et lorsque je retrouve donc Arnaud pour son BeyondThePitch, c’est un garçon extrêmement posé et réfléchi, au passé de Roboticien, qui s’installe devant ma caméra. Il est extrêmement conscient de la complexité à laquelle il s’attaque mais ne pouvait se résoudre après avoir, pendant des années durant, travailler pour éviter la chute à des robots, voire des personnes malvoyantes risquer chaque jour l’accident.
Surtout que cette mésaventure est arrivée à l’été 2016, dans les transports en commun, à l’une de ses amies aveugle, Marie-Annette, la jeune femme se trouvant ainsi, bien malgré elle, quelque peu à l’origine de cette formidable aventure entrepreneuriale puisque c’est début 2017 que Panda verra le jour.
C’est aussi l’occasion pour Arnaud de rappeler que la situation deApple-converted-space »> handicap est une situation à très fortes contraintes et que s’y intéresser, au même titre que la recherche spatiale ou la R&D pratiquée dans la Formule 1, par exemple, présente cette immense vertu de faire progresser l’ensemble de la recherche scientifique débouchant ensuite sur des innovations et améliorations du quotidien. Ce qui revient à voir le handicap comme une opportunité… Et il en faut une sacré dose de courage pour cela… Bravo, respect!!! Apple-converted-space »>
Arnaud m’explique ensuite toujours avec une très grande humilité, qu’il n’a rien d’exceptionnel mais que comme personne ne semble se préoccuper du problème, alors, ils vont le faire, lui et son équipe. Au moment où il me dit cela, il affiche une extrême reconnaissance et même de la fierté à bosser avec chacun d’entre eux.
Son co-fondateur des débuts, Xavier Meunier, puis suivront Jérémy, Manon, Brice, Soufian…
Je sens bien que l’engagement n’est chez lui, pas un vain mot!
«Rendre le Monde Accessible…»
Pas besoin non plus de creuser très longtemps pour identifier leurs valeurs et vision d’entreprise. Tout est en place et ils ont même déjà penser à l’acronyme qui va bien pour les exprimer.
Alors là, vous allez penser que c’est de la com… Ah ces start-upper… Et bien, je peux vous assurez que vous aurez changé d’avis après avoir visionner son BeyondThePitch…
Le contributeur:
Frédéric Hermelin est l’auteur du blog www.frenchyentrepreneur.com, lancé en 2013.
Son compte Twitter: @fredhermelin
Le contacter via LinkedIn: Frédéric Hermelin