Comment innover dans un monde qui s’accélère?
Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb
Cécile Poignant est trend forecaster, elle donne des conférences dans le monde entier afin d’expliquer ce que revêt l’innovation.
Alors que les marketers sont chahutés pour innover, c’est important de se poser afin de se demander comment faire.
En particulier dans un monde qui bouge en permanence, je constate que beaucoup de marketers ne savent pas par quel bout le prendre.
Le premier conseil de Cécile est de retomber dans un état de curiosité.
Cela paraît aussi simple que complexe bien sûr.
Pourtant, les enfants de 5 ans sont dans cet état merveilleux d’émerveillement et d’ouverture au monde.
Cécile nous rappelle que la curiosité vient du mot latin «cure» et que cela impliqueApple-converted-space »> donc de prendre soin de soi.
Ne soyez pas dupes, la curiosité se travaille, c’est une gymnastique de l’esprit.
Malheureusement, notre système scolaire formate énormément et empêche d’être curieux.
La pire expression dans ce cadre restant: «la curiosité est un vilain défaut» alors qu’elle est en réalité, la seule source possible de créativité.
Dès lors, si cela n’est pas naturel chez vous, il est important de faire des exercices simples comme de prendre un chemin différent pour rentrer à la maison, d’accepter de se perdre, de lire des magazines sur des sujets que vous ne connaissez pas.
Il a été également prouvé qu’il est essentiel de s’ennuyer afin d’être créatif.
Une fois ces petits exercices, vous arriverez ensuite à faire des liens qui permettent d’avoir des idées pour votre industrie et de sortir des silos.
A noter qu’évidemment les données et le machine learning vont permettre demain de faire de la prédiction de manière très précise mais cela n’empêche pas la créativité malgré tout.
Finalement apprendre et découvrir, c’est avant tout de sortir des chemins battus, ce n’est plus de la curiosité, c’est se questionner en permanence et de ne rien prendre pour acquis.
L’expert:
Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:
Son blog: http://www.gregorypouy.fr
Son compte sur Twitter: @gregfromparis
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023