Transformation digitale: la réalité est loin des effets d’annonce
Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb
Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute et co-auteur du guide de la transformation digitale revient sur la réalité de l’évolution des entreprises françaises (grands groupes comme PME ou ETI) à l’ère digitale.
D’emblée Emmanuel constate qu’il y a un fort retard.
Ainsi,Apple-converted-space »> 70% des PME ou ETI ne voient pas le digital comme une urgence.
De leur coté, les grands groupes doivent prendre des décisions structurantes sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et cela n’avance pas à la vitesse nécessaire.
Conséquence, même si certaines entreprises ont fait un chemin important, la majorité d’entres elles sont dangereusement en retard.
Selon Emmanuel, la transformation digitale se passe en 3 étapes:
1. Une pression des clients
2. Une acculturation à tous les niveaux
3. Une évolution et transformation du business
Mais, force est de constater que tout le monde veut le changement mais personne ne veut trop changer car les salariés ont peur de perdre au change.
Comme nous l’explique Emmanuel, l’immobilisme vient aussi de manière structurelle du fait que les décisionnaires sont à des postes qu’ils pourraient perdre pour avoir pris des mauvaises décisions, par conséquent, ils préfèrent souvent améliorer de manière incrémentale le business plutôt qu’être les architectes d’un véritable changement.
C’est sans doute pour cela qu’Emmanuel est très pessimiste pour la moitié voir les 3/4 des grandes entreprises françaises.
Par ailleurs, il commence à y avoir un vrai décalage entre celles qui ont fait un gros mouvement et celles qui n’ont pas commencé.
Comme le souligne Emmanuel, une transformation digitale prend en moyenne 7 ans donc le retard peut vraiment prendre une tournure grave pour celles qui n’ont pas réellement enclenché le mouvement.
Comment s’y prendre pour bien réussir sa transformation digitale?
La structure est précisée dans le guide de la transformation digitale mais en résumé, il y a 6 étapes essentielles:
1. Leadership
2.Apple-converted-space »> La culture de l’organisation
3. La technologie
4.Apple-converted-space »> La data
5. L’expérience Client
6. La performance
L’expert:
Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:
Son blog: http://www.gregorypouy.fr
Son compte sur Twitter: @gregfromparis
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Pour le coup, c’est concis, tellement qu’on dirait une intro plutot qu un article
Ce qui est tout à fait normal, vu qu’il s’agit d’un texte accompagnant le podcast de Grégory Pouy et d’Emmanuel Vivier.
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– La rédaction