Cinéma : Tencent injecte 150 millions de dollars dans la billetterie en ligne Maoyan
Le montant
Maoyan, l’une des plus grandes plateformes de billetterie en ligne en Chine, a annoncé avoir obtenu un financement de 1 milliard de yuans, soit 150,82 millions de dollars, auprès du géant chinois Tencent, qui possède l’application de messagerie WeChat (980 millions d’utilisateurs actifs mensuels). L’opération intervient dans la foulée d’un accord conclu en septembre entre Maoyan et Weiying, plateforme également soutenue par Tencent, pour fusionner les deux entreprises.
Le marché
Fondée en avril 2016 par Xing Wang, Maoyan développe une plateforme qui permet d’acheter des tickets de cinéma en ligne. La société chinoise affirme contrôler 65% du marché des billets de cinéma en ligne en Chine.
En soutenant Maoyan, Tencent veut faire de l’ombre à la plateforme concurrente Taopiaopiao, exploitée par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Au troisième trimestre, Tencent a vu son bénéfice faire un bond de 69% et atteindre les 18 milliards de yuans, soit 2,72 milliards de dollars. Le géant chinois n’est désormais plus très loin de la barre des 500 millions de dollars en Bourse.
En 2016, les revenus du cinéma chinois n’ont progressé que de 3,7%, alors qu’ils ont bondi de plus de 30% par an pendant une décennie. L’an dernier, 1 612 nouveaux cinémas (9 552 écrans) ont vu le jour en Chine pour atteindre un total de plus de 41 000 écrans. Selon le cabinet PwC, le marché du cinéma chinois devrait peser 8,9 milliards de dollars en 2019 pour placer la Chine devant les États-Unis.
Les objectifs de la Start-up
Avec cet investissement, Maoyan prévoit d’accélérer son développement. La jeune pousse pékinoise envisage une entrée en Bourse. Cependant, aucun calendrier n’a encore été déterminé en vue de cette éventuelle IPO.
Maoyan : les données clés
Fondateur : Xing Wang
Création : 2016
Siège social : Pékin
Activité : billetterie en ligne pour acheter des tickets de cinéma
Financement : 150 millions de dollars en novembre 2017
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