Prose lève 5,2 millions de dollars pour réinventer les soins capillaires
Le montant
La start-up franco-américaine Prose, spécialisée dans la confection de soins professionnels pour les cheveux via l’intelligence artificielle, a bouclé un tour de table de 5,2 millions de dollars mené par le fonds californien Forerunner Ventures, soutenu par Correlation Ventures. Des investisseurs historiques, ISAI, Lerer Hippeau Ventures, Maveron et Red Sea Ventures, ont également participé à l’opération. En octobre, la société avait déjà levé 2 millions d’euros.
Le marché
Fondée en juillet 2017 par Catherine Taurin, Nicolas Mussat, Paul Michaux et Arnaud Plas, Prose offre la possibilité aux coiffeurs de créer le soin le plus adapté à leur client et de l’expédier en moins de 24 heures. La gamme de produits de la jeune pousse se compose d’un shampooing, d’un après-shampooing et d’un masque, qui sont fabriqués à la demande à New York.
Pour garantir au client un produit qui ne contiendra que les ingrédients indispensables pour prendre soin de leurs cheveux et favoriser une bonne santé capillaire à long terme, Prose récolte différentes données afin d’identifier et évaluer ses besoins capillaires, le résultat souhaité, ses habitudes de vie ou encore leur exposition aux aléas de l’environnement. Au total, ce sont 150 informations qui sont collectées, dont certaines par les autorités américaines (pollution, exposition au vent et aux UV…). Toutes ces informations sont disponibles pour les coiffeurs, qui peuvent ainsi créer un soin unique pour chaque client.
L’équipe interne de chimistes et d’ingénieurs de la start-up a sélectionné 76 actifs d’origine naturelle et développé un algorithme propriétaire capable d’évaluer 85 paramètres pour concevoir des formules exclusives et sur-mesure avec plus de 50 milliards de combinaisons. «Les coiffeurs indépendants et les salons peuvent dorénavant commercialiser des produits exclusifs, fabriqués sur-mesure, sans être court-circuité, et ainsi développer une croissance durable de leurs revenus», explique Arnaud Plas, co-fondateur et CEO de Prose.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouveau tour de table, Prose prévoit de renforcer son équipe équipe américaine pour accélérer le déploiement de la solution et la création d’une communauté de coiffeurs aux États-Unis. La société compte séduire les 600 000 coiffeurs indépendants et les 250 000 salons de coiffure du marché américain. Les équipes de R&D basées à Paris seront également renforcées pour amplifier la recherche scientifique autour de l’intelligence artificielle permettant d’établir un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu.
Prose : les données clés
Fondateurs : Catherine Taurin, Nicolas Mussat, Paul Michaux et Arnaud Plas
Création : 2017
Siège social : New York
Activité : confection de soins professionnels pour les cheveux
Financement : 5,2 millions de dollars en décembre 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024