Renault Nissan Mitsubishi: 1 milliard de dollars pour pêcher les startups les plus prometteuses
En marge du CES de Las Vegas, Carlos Ghosn vient d’annoncer la création d’un fonds d’investissements d’un milliard de dollars, abondé par Renault Nissan et Mitsubishi (40% /40% / 20%), qui a pour mission de financer dans les 5 prochaines années dans des startups opérant dans l’intelligence artificielle, les nouvelles mobilités, l’électrification, les systèmes autonomes, et la connectivité.
L’objectif pour Carlos Ghosn est d’attirer les startups « les plus prometteuses », qui pourraient renforcer ou accélerer la stratégie d’innovation de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi. Ce nouveau fonds pourra investir à tout moment de développement des startups en fonction de la stratégie développée par le groupe.
Baptisé Alliance Ventures, sa direction a été confiée à François Dossa, qui mis en place dès avril 2017 ce nouveau bras armé de l’open innovation du groupe automobile. Il était précédement CEO de Nissan do Brazil Automóveis et a dirigé pendant 11 ans la Société Générale Brazil. Alliance Ventures va opérer à partir de bureaux à Paris, San Francisco, Yokohama et Pékin.