Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux par jour
L’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l’agence We Are Social ont publié leur Rapport Digital Annuel 2018, qui délivre les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde. Cette 7ème édition couvre 230 pays et offre une mine d’informations en termes de pénétration et d’usages en France et dans le monde. En voici les principaux enseignements :
Internet et les réseaux sociaux : sur 4 milliards d’internautes dans le monde, 80% sont actifs sur les réseaux sociaux
• Le nombre d’internautes en 2018 s’élève aujourd’hui à plus de 4 milliards (plus de la moitié de la population mondiale), en croissance de 7% sur un an (plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017)
• Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux (une augmentation de 13% sur un an). Plus de 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.
• On compte 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde. Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017.
• Ce n’est pas uniquement le nombre d’internautes qui a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, mais également le temps passé sur internet. L’internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil !
• Si nous le multiplions aux 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années en ligne en 2018, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.
En France, 88% de la population utilise Internet ; 58% sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux
• 88% de la population utilise internet, soit 57,3 millions d’individus
• Un demi-million de nouveaux internautes se sont connectés pour la première fois en 2017
• L’ordinateur fixe reste le support le plus utilisé, enregistrant 59% du trafic. La tendance est cependant baissière au profit du mobile qui croît de 49% pour enregistrer désormais un tiers du trafic internet
• Si on détaille d’ailleurs par typologie d’activités, le mobile supplante désormais l’ordinateur pour la visite des réseaux sociaux, le jeu en ligne, le visionnage de vidéos
• 38 millions de Français, soit 58% de la population, se connectent aux réseaux sociaux chaque mois, en augmentation de 2 millions par rapport à l’année dernière
• L’internaute français passe en moyenne chaque jour 1h22 sur les réseaux sociaux
• En ce qui concerne les plateformes sociales les plus actives chez les Français, Youtube décroche la première place, suivie de Facebook, Facebook Messenger, Instagram et Twitter
• Facebook compte 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels (+6% vs 2017). 82% de ceux-ci utilisent leur mobile pour y accéder. Les femmes représentent 51% des profils.
• La classe d’âge la plus représentée chez Facebook est celle des 25-34 ans, regroupant près de 10 millions de comptes. Les 18-44 ans représentent le tiers des profils.
• Instagram regroupe désormais 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 22% de la population, dont 54% de femmes
• Plus de 48 millions d’individus disposent d’un mobile. 98% de la population se connecte en mobilité. Le haut-débit 3G et 4G représentent 83% des connexions mobiles.
• Messageries, visionnage de vidéos, jeux en ligne, services bancaires, plans sont des usages mobiles désormais bien ancrés chez les Français
• 61% des internautes français ont acheté un produit ou un service en ligne, principalement dans les catégories mode et beauté, voyages et loisirs
L’étude complète est à retrouver ici :
A l’international : l’Afrique tire la croissance, les Philippins champions des réseaux sociaux!
• L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20% en un an !
• Concernant les réseaux sociaux, c’est l’Arabie Saoudite qui connait la croissance la plus rapide, avec 32% de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2017 (juste derrière, se trouve l’Inde avec 31% de croissance).
• Pour la troisième année consécutive, les Philippines conservent leur première place en termes de temps passé sur les réseaux sociaux, avec une moyenne quotidienne de 4 heures par utilisateur, talonnés par le Brésil.
• L’un des facteurs de la croissance d’internet et des réseaux sociaux est l’augmentation du nombre d’utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales. Ainsi, uniquement sur Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois.
• Le nombre d’adolescents utilisant Facebook a également crû, mais dans une moindre mesure, avec une croissance de 5% des d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024