Apple Music sur le point de détrôner Spotify aux États-Unis
C’est une petite révolution qui est en train de s’opérer sur le marché du streaming musical outre-Atlantique. Et pour cause, Apple Music est en bonne voie pour détrôner Spotify aux États-Unis. La plateforme américaine affiche un taux de croissance mensuel de 5% pour son compteur d’abonnés payants, contre à peine 2% pour le service en streaming de l’entreprise suédoise. A ce rythme, Apple Music dépassera officiellement Spotify cet été, selon le Wall Street Journal.
En dépassant la plateforme dirigée par Daniel Ek, Apple Music s’apprête à décrocher une première victoire retentissante sur ses propres terres. Lancé en juillet 2015, le service de musique en streaming de la marque à la pomme aura réussi à combler son retard sur le marché américain face à son rival européen en seulement trois ans. Et ce, alors que Spotify a commencé à proposer son offre aux États-Unis en 2011. Pour contester l’hégémonie du Suédois, la firme américaine a pu s’appuyer sur un catalogue plus fourni. En effet, Apple Music revendique un catalogue de 45 millions de titres musicaux, contre 30 millions pour celui de Spotify.
Spotify encore très loin devant dans le monde
Cependant, la victoire annoncée d’Apple Music outre-Atlantique est à relativiser. Le service de streaming de la firme américaine compte ainsi beaucoup plus d’utilisateurs bénéficiant d’une période d’essai gratuite. En effet, les utilisateurs d’Apple Music bénéficient automatiquement d’une période d’essai gratuite de trois mois à leur inscription. En excluant ces utilisateurs, Spotify a toujours une longueur d’avance, mais l’écart se réduit progressivement. Pour stimuler la croissance d’Apple Music, la firme américaine mise sur son enceinte intelligente HomePod qui sera commercialisée dès le 9 février. Celle-ci a été conçue pour diffuser de la musique provenant de la bibliothèque iTunes ou d’Apple Music. Les autres services de musique en streaming pourront uniquement être utilisés sur l’enceinte via la technologie AirPlay.
Si Apple Music est sur le point de battre Spotify sur le territoire américain, la marque à la pomme a cependant encore beaucoup de chemin à parcourir pour rivaliser avec la plateforme suédoise à l’échelle mondiale. A ce jour, Spotify revendique 70 millions d’abonnés payants dans le monde, contre 36 millions pour Apple Music. La dynamique est en faveur de la marque à la pomme mais l’écart reste encore conséquent. De plus, les deux plateformes doivent composer avec un nouveau concurrent de taille depuis octobre 2016 : Amazon. La marketplace américaine a en effet Amazon Music Unlimited avec un catalogue de 50 millions de titres musicaux dans l’optique de rivaliser durablement avec les mastodontes que sont Spotify et Apple Music.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024