[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 08/02
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long
Plus de 10 ans après sa création, Twitter enregistre le premier bénéfice de son histoire. Au quatrième trimestre 2017, le site de microblogging est parvenu à dégager un bénéfice net de 91,1 millions de dollars.
Pourquoi c’est important : C’est la fin d’un long tunnel pour Jack Dorsey, le patron de Twitter. Après avoir perdu plusieurs milliards de dollars en une décennie, le réseau social sort enfin la tête de l’eau. L’équilibre est encore fragile puisque Twitter a tout de même concédé une perte de 108 millions de dollars sur l’ensemble de l’année 2017. Cependant, en passant de 140 à 280 caractères et en enrichissant son offre de live en streaming, la firme américaine s’est donnée des raisons d’y croire… et d’être rentable.
Les Nantais d’AlloVoisins lèvent 3 millions d’euros. La plateforme vise les 3 millions d’inscrits d’ici la fin de l’année.
Pourquoi c’est important : Avec iAdvize, SpeachMe, GensDeConfiance.fr, Akeneo et donc AlloVoisins, la Tech nantaise se porte bien. Dernière preuve en date avec ce tour de table d’AlloVoisins qui continue de grandir, un peu plus d’un an après avoir levé 2,5 millions d’euros. La plateforme d’entraide entre particuliers revendique aujourd’hui 1,6 million d’utilisateurs et plus de 3 000 nouveaux inscrits chaque jour. La société devra cependant se méfier de l’Américain Nextdoor, qui vient de lancer son réseau social pour les voisins dans l’Hexagone.
L’Indien Swiggy lève 100 millions de dollars pour son service de livraison de repas. La société revendique 140 000 commandes traitées par jour.
Pourquoi c’est important : Le marché de la FoodTech commence sérieusement à se muscler en Inde. Dans ce contexte, la start-up Swiggy enchaîne les opérations pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Après avoir levé 80 millions de dollars l’an passé, la jeune pousse récidive en ce début d’année avec 100 millions de dollars supplémentaires. Avec 140 000 commandes traitées par jour, Swiggy se place devant Zomato et ses 100 000 commandes traitées chaque jour. Cependant, la société doit aussi affronter Ola, le principal concurrent d’Uber en Inde, qui a acquis fin 2017 la branche indienne de Foodpanda et ses 12 000 restaurants partenaires dans plus de 100 villes en Inde, ainsi que des géants internationaux, à l’image d’UberEATS et de Google, avec l’application Aero.
Attentive, 13 millions de dollars pour envoyer des messages marketing personnalisés sur mobile. La start-up américaine revendique un taux de clic moyen supérieur à 30%.
Pourquoi c’est important : La tendance est à l’hyper-personnalisation chez les marques pour nouer une relation durable avec le consommateur. Si l’e-mail marketing semble désormais obsolète pour séduire de nouveaux clients, les SMS enrichis ont la cote. Dans ce contexte, la start-up new-yorkaise Attentive développe une plateforme qui envoie automatiquement des messages susceptibles de plaire au consommateur, notamment pour l’inviter à participer à une vente privée ou lui proposer des recommandations sur des produits. La société affirme que ses messages envoyés via sa plateforme permettent de générer 10 fois plus de revenus par rapport aux e-mail marketing. Ces bons chiffres s’expliquent par un taux d’ouverture très élevé de 99%, ce que n’offrent pas les autres outils du marché.
- Pourquoi votre messagerie n’est pas aussi privée que vous le pensez : décryptage des recommandations de l’ANSSI - 25/11/2024
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
La rubrique est super, belle initiative mais :
1- Si vous êtes obligés de mettre une définition du titre pour que les lecteurs comprennent, c’est peut-être mauvais signe.
2- Les photos de chats, c’est cool mais très lolilol des années 2000.
salut Arthur,
1/ les affres de la novlang
2/ on en avait marre de mettre des photos de startups en mode équipe de foot, on prefère les chats ;-)
Bon weekend!