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[FW Radar] Adrenaline Hunter, le guide sportif des voyageurs actifs

Adrenaline Hunter a été fondée en octobre 2015 par deux passionnés de sports extrêmes et un serial entrepreneur : Maud Mathe, Philippe Bichet et Denis Fayolle. De ces passions communes est né Adrenaline Hunter, la plate-forme en ligne pour réserver ses activités sportives. 

Plus de détails avec Maud Mathe, co-fondatrice de Adrenaline Hunter :

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FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Le constat est simple. Aujourd’hui les voyageurs veulent vivre des expériences uniques et sensationnelles, mais trouver les bons professionnels de l’outdoor n’est pas toujours simple.

Adrenaline Hunter simplifie le tâche en permettant de réserver de manière simple et sûre des activités outdoor et sports extrêmes partout dans le monde (parapente, kitesurf, surf, canyoning, ski de randonnée, etc).

Quelle est votre proposition de valeur?

Côté client, Adrenaline Hunter garantit de trouver rapidement les meilleures activités outdoor, et de choisir l’expérience qui vous ressemble à travers un réseau de professionnels de confiance, certifiés et accrédités.

Côté fournisseur-partenaire, nous apportons une visibilité internationale, une assurance annulation et surtout de nouveaux clients, souvent étrangers (au sens de non-locaux).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Adrenaline Hunter s’adresse à deux types d’utilisateurs : 

  • les voyageurs, à la recherche d’expériences sensationnelles & activités outdoor autour de leur destination de voyage
  • les voyageurs sportifs, qui voyagent pour aller pratiquer une activité sportive spécifique

Qu’ils soient débutants ou experts dans un sport, ce sont toujours des voyageurs actifs. Certains de nos clients préparent leurs trips en amont, et utilisent Adrenaline Hunter comme source d’inspiration pour trouver les meilleures activités sportives outdoor. Nos autres clients effectuent leurs réservations une fois arrivés sur place. Cette segmentation des usages se retrouve dans les devices utilisés : 50% des réservations se font sur dekstop, et 50% sur mobile.

Quel est votre plan de développement?

Beaucoup de services ou d’améliorations sont en développement. A court terme, nous travaillons actuellement au lancement d’une application mobile et à la création d’un outil de gestion des réservations pour les fournisseurs d’activités. L’objectif est simple : déployer progressivement des fonctionnalités d’Instant Booking (« réservation en instantanée »). Nous allons également lancer un système de recherche par carte pour mieux visualiser les activités à proximité.

Actuellement disponible en français et anglais, le site sera prochainement décliné en allemand et en espagnol.

Adrenaline Hunter connaît actuellement une très forte croissance. Nous souhaitons consolider notre place de leader sur cette niche du marché de l’Adventure Travel, et avons prévu de doubler notre effectif d’ici à deux ans. Aujourd’hui, Adrenaline Hunter c’est 23 personnes et 8 nationalités, et ce n’est que le début.

Adrenaline Hunter est depuis le départ une plateforme internationale. Seuls 30% des clients de la plateforme sont aujourd’hui français, et ce étant sur-pondéré par le fait que le site est uniquement en français et anglais aujourd’hui. L’internationalisation consiste surtout à on-boarder de nouveaux prestataires d’activités dans de nouveaux pays (déjà plus de 65), et d’ouvrir de nouvelles langues. Confidence : notre prochain effort va porter sur la région Asie-Pacifique, puisque nous allons ouvrir un bureau là bas pour développer une offre locale d’activités et mieux répondre aux besoins des clients.

Quels sont vos enjeux?

Le marché des sports d’aventure, qui rassemble plus de 80 disciplines comme le ski, le kitesurf ou encore le parachutisme et le speedriding, est évalué à 40 milliards d’euros. Ces activités sont proposées par plus de 200 000 professionnels passionnés, mais qui souffrent d’un manque de moyen et de savoir-faire digital pour rendre leurs activités visibles et réservables en ligne afin de rendre l’organisation de leurs activités plus facile pour leurs clients. L’enjeu repose sur la capacité d’exécution à agréger une offre aujourd’hui excessivement fragmentée.

Apple-converted-space »> L’enjeu business est de devenir LE leader mondial, l’acteur de référence incontournable des sports extrêmes et activités outdoor dans le monde entier. Pour y arriver, nous devons construire le meilleur catalogue d’activités sur le monde entier tout en développant des canaux d’acquisition rentables.

Apple-converted-space »>  L’équation économique d’une place de marché comme Adrenaline Hunter est assez standard dès lors que le marketing est maîtrisé. La recherche de croissance du meilleur catalogue d’activités nécessite par contre des capitaux, d’où nos levées de fonds.

Les enjeux de recrutement sont très élevés. C’est un des points de complexité d’Adrenaline Hunter. Nous sommes arrivés à réunir 8 nationalités dans nos locaux parisiens. Ceci est un effort de tous les jours pour trouver des profils internationaux, mais c’est également l’une des réussites d’Adrenaline Hunter. Peu d’entreprises arrivent à créer cet environnement. La diversité est primordiale chez Adrenaline Hunter : nous recherchons en permanence des talents, la plupart du temps étrangers, afin d’ajouter de nouvelles langues, côté Offre et côté Demande.

Qui sont vos concurrents?

Quatre types d’acteurs sont en concurrence partielle avec Adrenaline Hunter : des plateformes « locales », c’est-à-dire concentrées sur un marché, des acteurs généralistes (Get Your Guide, Viator, Musement), des agences de voyage verticalisées sur un sport, qui proposent uniquement des séjours (notamment dans le trekking, la plongée, le kitesurf), et enfin des sociétés de vouchers (type Smartbox). Cependant, sur notre créneau (sports outdoor, réservation d’activités, optique internationale), il y a peu de concurrence frontale.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Il y en a beaucoup… On aurait pu dire Steve Jobs, pour son génie et sa créativité… mais on va dire Sir Richard Branson. Pourquoi ? Parce qu’il défend assidument les mêmes valeurs que nous, celles du travail et du plaisir « Work Hard, Play Hard »,Apple-converted-space »>  et aussi car c’est un passionné de sports extrêmes :) Après avoir abandonné ses études à 16 ans, il a prouvé au monde entier que « RIEN n’est impossible » en construisant un empire et en n’oubliant jamais de VIVRE ses passions à 100%… et ça c’est classe.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Jira pour l’organisation du travail côté site

Aircall pour la capacité à gérer un service de téléphonie international

Algolia, la technologie sur laquelle repose notre moteur de recherche interne

Rome2Rio, une app peu connue mais extrêmement utile pour aider nos clients dans leurs déplacements

Transferwise, qui nous permet de gérer les paiements de nos fournisseurs dans plus de 30 pays, à moindre coût !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Le Mobile Marketing Forum, réalisé à Paris chaque année pour les conférences et les débats autour du Marketing Mobile. L’ITB à Berlin, car c’est la grand messe européenne du tourisme. VivaTech Paris, car c’est l’endroit où l’on fait le plus de rencontres.

Une start-up à nous faire découvrir ?

SPORTIHOME, la 1ère plateforme de logements d’aventures entre particuliers partageant les mêmes passions sportives. Cette startup française (co fondée par Sylvain et Fred) vous permet de réserver de manière simple et sûre, le logement idéalement situé pour la pratique de vos activités sportives (VTT, randonnée, golf, parapente, surf, kitesurf, équitation, etc.) et de vous faire découvrir de nouveaux spots renseignés et évalués par la communauté des sportifs.

Il vous est ainsi possible de dormir soit chez un hôte ayant la même passion sportive que vous, qui pourra partager bons plans et conseils, soit dans un logement situé au plus près du spot.

Les données clés:

  • Fondateurs : Maud Mathe, Philippe Bichet et Denis Fayolle
  • Date de création : Octobre 2015
  • Levée de fonds : Première levée de fonds de 600.000€ realisée en Mai 2016.

    Bridge de 600.000€, Mars 2017. Investisseurs: Charles Dunston (fondateur de Chronoresto.fr), Philippe Yonnet (directeur Search Foresight et expert en référencement naturel), Armand de Milleville (ancien General Manager American Express et expert réseaux partenaires et systèmes de paiement), Pascal Quiry et Yann Le Fur (professeurs de finance à HEC et co-auteurs du Vernimmen) et bien sûr Maud, Philippe, et Denis à titre personnel.

  • Siège : Paris

Photo by Ryan Loughlin on Unsplash

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