Orange Bank a attiré 100 000 clients en 4 mois
La publication des résultats annuels d’Orange ce mercredi est aussi l’occasion de dresser un premier bilan de ceux de sa banque mobile, Orange Bank, lancée en novembre dernier. Selon l’opérateur télécom, 100 000 clients ont déjà adhéré à l’offre.
Ces premiers résultats sont donc annoncés après quatre mois de mise en service. “Notre expertise dans les services financiers est maintenant reconnue et le succès d’Orange Money avec ses 37 millions de clients ne se dément pas”, a déclaré Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange dans un communiqué. Pour rappel, Orange Money est un service de transfert d’argent et de paiement mobile lancé sur le continent africain dès 2008. L’opérateur français semble donc satisfait des résultats de ces deux services bancaires.
Un résultat d’exploitation négatif
En revanche, Orange Bank n’est pas encore rentable et a enregistré un résultat négatif de 93 millions d’euros, “contre un résultat positif de 85 millions d’euros en 2016 (données historiques)”, précise l’opérateur français. L’entreprise livre les principales raisons. Et cite dans un premier temps, “l’intégration des activités de la banque sur douze mois en 2017 contre trois mois en 2016”. À cela s’ajoute, “les coûts encourus pour la préparation du lancement de l’offre Orange Bank”. Et enfin, “les effets liés à la prise de participation majoritaire d’Orange dans Groupama Banque devenue Orange Bank.”
2 millions de clients d’ici 2027
À l’époque de son lancement, Orange Bank visait 400 000 clients et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les services financiers sur mobile en 2018. Et 2 millions de clients en France d’ici 2027. Affaire à suivre. D’un point de vue général, l’entreprise est également satisfaite de ses résultats. En 2017, les ventes sont reparties à la hausse (+ 0,6 %) pour atteindre un peu plus de 18 milliards d’euros. Une première depuis 2009. En ce qui concerne sa gouvernance, le Conseil d’administration d’Orange, réuni le 20 février, a voté en faveur du renouvellement de Stéphane Richard à la tête de l’opérateur. Cette résolution sera soumise au vote de l’Assemblée générale qui se tiendra le 4 mai.
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Certes, mais combien sont restés ? Cette nouvelle activité fait preuve d’un amateurisme consternant : vous pouvez ouvrir un compte … sans pouvoir le consulter, et quand vous souhaitez le clore, on vous demande de certifier avoir restitué des moyens de paiements … que vous n’avez jamais eu ! Sans ajouter que vous pouvez poser des questions sur un forum mais il est impossible de répondre à nouveau sur une discussion (pour éviter les montées d’énervement ?). Et ne mentionnez pas que vous êtes un client « historique » de Orange, on vous répondra que a n’a rien à vois avec l’activité « téléphonie ».