Apple préparerait trois nouveaux iPhone X, dont un géant
Apple s’apprête à sortir trois nouveaux smartphones en 2018 – et si l’on en croit Bloomberg qui dévoile l’information, il y en aura pour tous les goûts. Le site américain évoque ainsi trois nouveaux modèles, parmi lesquels un iPhone X actualisé, un autre modèle plus accessible reprenant certaines fonctionnalités du flagship d’Apple, et enfin un iPhone X géant, le plus grand jamais produit par la firme à la pomme.
Ces lancements seraient destinés à doper des ventes considérées comme décevantes : malgré la hype qui a précédé son lancement, Apple n’a vendu que 77,3 millions d’iPhone X au dernier trimestre 2017, en-deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur 80,2 millions d’unités vendues. Les 1 000 dollars (1 159 euros, prix de départ de l’appareil nu en France) nécessaires pour arborer le joujou haut de gamme en ont refroidi certains, qui n’ont pas pour autant trouvé leur bonheur avec l’iPhone 8, dont le design est vieillissant.
Ecran OLED de 6,5 pouces
L’iPhone géant, qui répond au nom de code D33, devrait être équipé d’un écran d’environ 6,5 pouces (16,5 cm). Les dimensions de l’appareil seront équivalentes à celle de l’iPhone 8 Plus, mais la conception bord à bord permettra de gagner un pouce sur l’écran. A titre de comparaison, l’écran de l’iPhone X mesure 5,8 pouces (14,7 cm). Ce nouveau modèle embarquera, comme l’iPhone X, Face ID afin de déverrouiller l’appareil, se connecter ou effectuer des achats. Ce modèle, ainsi que la version mise à jour de l’iPhone X, seront équipés d’un écran OLED et d’un processeur A12 de nouvelle génération (TSMC), et constitueront le haut de gamme du géant de Cupertino.
Bloomberg indique aussi qu’Apple travaille à plusieurs options, tout en précisant qu’elles sont susceptibles d’évoluer : ainsi, la couleur gold, qui rencontre un vif succès en Asie, pourrait être déterminant pour les ventes dans la région. Apple, qui propose pourtant cette teinte depuis l’iPhone 5S, avait dû l’abandonner sur l’iPhone X, pour cause de problèmes de production. Apple pourrait aussi proposer une option dual-SIM, une fonctionnalité qui rencontre une demande croissante en Europe et en Asie.
Un modèle plus accessible
En ce qui concerne la version « allégée » de l’iPhone X, elle pourrait permettre à Apple d’avoir une gamme plus équilibrée : en termes de design, les actuels iPhone 8 ressemblent de trop près à l’iPhone 6 qui date déjà de 2014. L’épaisseur, l’absence d’écrans bord à bord les rendent désormais datés, au regard des nouveaux standards de l’industrie, justement introduits par l’iPhone X, mais aussi les derniers Samsung. Cet appareil plus abordable embarquera ainsi Face ID et un écran boardless. Afin de réduire les coûts, il utilisera la technologie LCD en lieu et place du OLED, des bords en aluminium et un dos en verre.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple essaie de lancer un modèle d’entrée de gamme : en 2013, l’iPhone 5C devait occuper ce créneau, avec un corps en polycarbonate et des couleurs de plus ou moins bon goût. Les consommateurs préfèrent rapidement payer un peu plus cher pour monter en gamme sur l’iPhone 5, en aluminium, mais aussi équipé du lecteur d’empreintes digitales et d’une meilleure caméra. L’iPhone 5C fut rapidement abandonné. La démarche est cette fois différente : plus de fonctionnalités, mais embarquées dans des matériaux moins chers.
iOS12 attendu pour juin
Ces nouveaux modèles tourneront sous iOS12, nom de code Peace. Cette prochaine mise à jour mettra notamment l’accent sur la réalité augmentée, la e-santé, une intégration plus fine de l’assistant vocal Siri, et la possibilité d’utiliser Animojis dans FaceTime. iOS12 devrait être présentée en juin lors de la conférence annuelle des développeurs.
Apple a refusé de commenter les informations de Bloomberg.
Cette annonce intervient au moment où Samsung a dévoilé ses nouveaux Galaxy, S9 et S9+ au Mobile World Congress de Barcelone.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024