[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 27/02
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long
Apple préparerait trois nouveaux iPhone X, dont un géant. Une version «fat» de l’iPhone X, avec l’écran le plus grand jamais proposé par Apple, mais aussi deux modèles plus accessibles pour rééquilibrer la gamme.
Pourquoi c’est important : Ces lancements seraient destinés à doper des ventes considérées comme décevantes : malgré la hype qui a précédé son lancement, Apple n’a vendu que 77,3 millions d’iPhone X au dernier trimestre 2017, en-deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur 80,2 millions d’unités vendues. Ces nouveaux modèles tourneront sous iOS12. Cette prochaine mise à jour mettra notamment l’accent sur la réalité augmentée, la e-santé, une intégration plus fine de l’assistant vocal Siri, et la possibilité d’utiliser Animojis dans FaceTime.
JD.com lance un accélérateur de start-up dédié à la blockchain et à l’intelligence artificielle. Baptisée «Catapult AI», la structure sera basée à Pékin.
Pourquoi c’est important : Dans le cadre de ce programme, six start-up vont être accompagnées pendant six mois dès le mois de mars. La structure Catapult AI mettra à disposition des jeunes pousses l’expertise de JD.com en matière de marketing, de relations publiques et de développement à l’international. JD.com veut s’appuyer sur la blockchain et l’intelligence artificielle pour accélérer son développement et contester l’hégémonie d’Alibaba. Dans ce sens, le numéro deux du commerce en ligne en Chine multiplie les collaborations avec Tencent.
Comment WeWork construit sa toile. WeWork déclare avoir atteint son objectif de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en 2017 dès le mois de septembre.
Pourquoi c’est important : WeWork déclare réaliser, à fin 2017, près de 45% de son chiffre d’affaires en dehors des États-Unis et du Canada. Dans une interview accordée à Bloomberg, Artie Minson, président et directeur financier de WeWork, explique que la taille de l’entreprise a permis de réaliser d’importantes économies d’échelle sur l’achat de matériaux, comme le verre, le parquet ou encore l’aluminium. Il ajoute également que le chiffre d’affaires provient majoritairement de la location des espaces aux petites et grandes entreprises.
FoodTech : Alibaba veut s’offrir la totalité d’Ele.me. Jusqu’ici, Alibaba et sa filiale financière Ant Financial détenaient 40% du capital de la société.
Pourquoi c’est important : Après avoir injecté 1,25 milliard de dollars dans Ele.me en avril 2016, le mastodonte du commerce en ligne a de nouveau injecté 1 milliard de dollars dans le service de livraison de repas à domicile en juin 2017. L’acquisition de l’entreprise par Alibaba apparaît donc comme une étape logique dans la stratégie de la firme de Jack Ma. Ele.me revendique 260 millions d’utilisateurs dans 2 000 villes chinoises, qui commandent des repas auprès de 1,3 million de restaurants. Sur le marché de la livraison de repas à domicile, Alibaba devra faire face à un acteur de poids, à savoir Meituan-Dianping, groupe chinois financé notamment par Tencent. D’après le cabinet de conseil Analysys, Ele.me détient 48,8% du marché, devant Meituan et ses 43,1%.
Apple lance son réseau de centres de santé. Les centres sont destinés aux employés d’Apple et à leurs familles.
Pourquoi c’est important : Les deux premiers centres du réseau, appelé AC Wellness, doivent ouvrir au printemps dans la région de Santa Clara, près du siège social d’Apple. L’entreprise américaine poursuit sa percée dans le secteur de la santé. Ces centres devraient aussi lui permettre de tester ses propres innovations dans le secteur.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024