Comment ne pas apparaître dans l’annuaire inversé de Facebook?
L’astuce était connue de certains, mais à l’heure où la question de la vie privée sur Internet occupe tous les esprits, il est toujours bon de le rappeler : Facebook peut servir d’annuaire inversé – et ceci même « à l’insu de votre plein gré » comme dirait l’autre.
C’est Jean-François Pillou, directeur du développement numérique au Figaro, qui a rappelé cette information dans un tweet hier.
Le meilleur annuaire inversé mobile est … Facebook !
Tapez le numéro de portable de n’importe qui dans la barre de recherche sans espace et … tadaa ! Merci qui ? Merci la protection de la vie privée ! #rgpd pic.twitter.com/F7CuRReCCR— Jean-François Pillou (@jeffpillou) 7 mars 2018
Par une simple saisie d’un numéro de téléphone (sans espace) dans la barre de recherche du réseau social, on peut ainsi remonter au profil de la personne à qui le numéro appartient, même s’il ne fait pas partie de vos amis.
Paramètre public activé par défaut
En effet, le paramètre qui permet d’arriver à ce résultat est activé par défaut. Comment le désactiver ? Rendez-vous sur votre compte, onglet « paramètres », en haut à droite, puis « confidentialité ». A la question « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? », choisissez « Amis » dans le menu déroulant. Tant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour répéter la procédure pour la question « Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ? » – car la même chose est possible avec les adresses email, vous l’aurez compris.
Vous pouvez aussi tout bonnement décider de supprimer votre numéro de téléphone de Facebook, dans la rubrique « Paramètres », puis « Mobile ». Certaines fonctionnalités, comme les notifications par SMS, ne seront certes plus accessibles – mais aussi et surtout, Facebook ne manquera de vous relancer avec insistance pour le récupérer au plus vite. La même insistance à laquelle nous avons à peu près tous cédé, et qui a permis à Facebook de construire, à n’en pas douter, une impressionnante base de téléphones. Couplée avec le paramétrage par défaut de la liaison entre profil et numéro, voilà de quoi créer un véritable annuaire inversé à l’échelle universelle.
Depuis 2012, Facebook incite régulièrement ses membres à lier leur téléphone à leur compte, afin de renforcer la sécurité des comptes et d’aider à leur récupération si besoin, grâce à la double authentification. Même si le motif est recevable, à quelques mois de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on peut toutefois s’interroger sur la raison qui rend par défaut un numéro de téléphone et son propriétaire accessibles au tout-venant.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024