Après Uber dans l’Arizona, Waymo lance ses camions autonomes sur les autoroutes d’Atlanta
Après s’être opposés pendant plusieurs mois devant la justice américaine, Waymo et Uber reprennent leur combat en matière de conduite autonome sur les routes d’outre-Atlantique. La filiale de Google a ainsi annoncé le lancement d’un projet pilote pour ses camions autonomes. Ces derniers circuleront à Atlanta à partir de la semaine prochaine pour transporter des marchandises destinés aux centres de données de la firme de Mountain View.
Sans surprise, la technologie utilisée pour ces camions est en grande partie issue des expériences menées par Waymo sur ses minivans. Si la filiale de Google dédiée à la conduite autonome a jusque-là fait parler d’elle pour ses voitures sans chauffeur, elle a accéléré ses efforts sur les camions autonomes en 2017. L’an passé, Waymo a ainsi testé ses camions sans conducteur en Californie et dans l’Arizona.
Waymo dans les pas d’Uber
Désormais, Waymo mènera des essais à l’est des États-Unis. «Atlanta est l’un des plus grand centres logistiques du pays, ce qui en fait un site naturel pour les opérations logistiques de Google et l’environnement parfait pour notre prochaine de tests des camions autonomes de Waymo», a déclaré la filiale de Google. Comme pour ses tests menés avec ses voitures, Waymo veillera à placer un chauffeur spécialement formé dans les cabines des camions pour surveiller le système et reprendre le contrôle du véhicule le cas échéant.
L’annonce des projets de Waymo pour ses camions autonomes survient deux jours après celle d’Uber, qui avait indiqué avoir mis en service ses camions autonomes sur les autoroutes de l’Arizona pour transporter des marchandises sur de longues distances. Ces camions circulent pour le compte des clients d’Uber Freight, l’application de la firme américaine exclusivement dédiée au fret. En l’espace de quelques jours, la rivalité entre Uber et Google sur le marché de la conduite autonome est repartie sur les chapeaux de roues.