Créé en 2005 par Jean Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay, et Romain Nicolli, Criteo a levé plus de 64 millions de dollars auprès de SoftBank, Bessemer Ventures Partners, Elaia, Index Ventures, IdInvest… Criteo a été mis en bourse le 30 octobre 2013, effectuant une lévée de 250 millions de dollars pour une valorisation de 1,7 milliards de dollars. Criteo est la seconde société française cotée sur le NASDAQ après Business Objects créé par Bernard Liauthaud.
Après avoir limité les dégâts en 2017, Criteo se prépare à affronter une année 2018 qui s’annonce encore plus difficile. L’an passé, le spécialiste du reciblage publicitaire ne s’était d’ailleurs fait aucune illusion sur l’impact du nouveau système d’Apple sur iOS. Lancé à l’automne, ce dernier, baptisé «Intelligent Tracking Prevention (ITP)», restreint lourdement le suivi publicitaire sur Safari via les «cookies», des petits fichiers permettant de récolter des données sur la navigation des internautes sans leur consentement.