Ermeo lève 2,5 millions d’euros pour épauler les techniciens pendant les opérations de maintenance
Le montant
La start-up française Ermeo, qui édite une solution logicielle dans le domaine de la Smart Industry, a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros mené par Hi Inov, le fonds d’investissement du transporteur français Dentressangle. SNCF Digital Ventures, le fonds de 30 millions d’euros lancé en 2015 par la compagnie ferroviaire et géré par Hi Inov, Partech Ventures et Axeleo Capital ont également participé à l’opération. Cette dernière a aussi été soutenue par Didier Miraton, ex-cogérant du groupe Michelin et ancien directeur général des Laboratoires Pierre Fabre.
Le marché
Fondée en 2015 par Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly, Ermeo développe une solution logicielle SaaS d’optimisation des opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. Celle-ci s’adresse aux secteurs du transport, de l’énergie et de la maintenance des bâtiments. A partir d’une plateforme web qui agrège l’ensemble des données des clients, la jeune pousse a conçu en parallèle une application à destination des opérateurs sur le terrain, qui fait office de «boîte à outils digitale» pour réaliser correctement les opérations de maintenance (plans, manuels de maintenance, données de capteurs, historique des navigations…).
Avec ce dispositif, Ermeo veut mettre fin à la perte de temps colossale des techniciens pour manier des manuels d’intervention et remplir des formulaires papier, des tâches chronophages qui peuvent être évitées en étant digitalisées et automatisées. De cette manière, la société estime qu’elle offre un gain de productivité de 25% à 50% lors des opérations de maintenance des techniciens. A ce jour, la start-up basée à Paris compte une quarantaine de clients grands comptes, dont la SNCF, Total, Engie, Sodexo ou encore Eiffage.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Ermeo de consolider sa position sur le marché français cette année. Pour soutenir sa croissance, la start-up prévoit de recruter une quinzaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année. Par la suite, la société envisage de s’étendre à l’international, dès 2019, notamment en Europe, au Royaume-Uni et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis.
Ermeo : les données clés
Fondateurs : Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : solution logicielle SaaS d’optimisation des opérations de maintenance
Effectifs : 25 collaborateurs
Financement : 2,5 millions d’euros en mars 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024