Meltwater s’empare de DataSift pour améliorer les performances marketing des marques sur les réseaux sociaux
L’entreprise norvégienne Meltwater, qui développe des solutions SaaS de veille et d’analyse de l’information sur les médias online et les médias sociaux, a annoncé le rachat de la société DataSift, spécialisée dans l’analyse des flux sociaux en temps réel. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Dans le cadre de celle-ci, Tim Baker et Lorenzo Alberton, respectivement CEO et CTO de DataSift, rejoignent les rangs de Meltwater. Il s’agit de la sixième acquisition du groupe depuis l’an passé. En 2017, il avait également levé 60 millions de dollars.
Fondée en 2010 à Reading, au Royaume-Uni, par Nick Halstead, DataSift développe une plateforme de collecte et d’analyse de données sociales. Celle-ci permet d’agréger les données en provenance de différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube…) pour les analyser et les mettre facilement à disposition des clients. De cette manière, la solution de DataSift donne aux marques les moyens de pouvoir analyser leur impact sur leurs communautés.
Le modèle économique de la société repose sur la mise à disposition de son API aux entreprises en échange d’un abonnement mensuel, qui varie selon le volume de données à traiter. A ce jour, DataSift a établi plus de 15 partenariats stratégiques, avec notamment WordPress, Facebook et LinkedIn, pour créer un écosystème dans lequel les développeurs peuvent mettre en place des analyses et les inclure dans leurs softwares et leurs applications.
Renforcer l’offre d’intelligence compétitive
En mettant la main sur DataSift, Meltwater entend renforcer sa plateforme d’intelligence compétitive Outside Insight. «La plateforme d’analyse de DataSift est une bonne addition à ce que nous avons développé de notre côté, surtout en ces temps où se développent les inquiétudes sur le respect de la vie privée et des régulations comme le RGPD. La technologie de DataSift jouera également un rôle phare dans l’intégration de nos récentes acquisitions», indique Aditya Jami, en charge de l’ingénierie et de l’intelligence artificielle au sein de Meltwater.
L’entreprise, fondée en 2001 par Jørn Lyseggen et basée à San Francisco, conçoit des solutions de veille stratégique, d’e-réputation et d’analyse des réseaux sociaux pour permettre aux marques de mesurer les performances de leurs campagnes marketing. Ce dispositif doit ainsi les aider à améliorer leur stratégie dans l’optique de toucher plus rapidement et plus directement leurs consommateurs. A ce jour, Meltwater compte 55 bureaux à travers le monde et revendique plus de 26 000 entreprises clientes.
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