[NUMBERS] Apple Music atteint la barre des 40 millions d’abonnés payants
Du nouveau, côté Apple Music : le service de streaming de la firme de Cupertino vient d’annoncer la promotion d’Oliver Schusser, en tant que vice-président d’Apple Music & contenus internationaux. Présent dans la société depuis 2004, Schusser était en charge des opérations internationales autour des contenus sur l’App Store, iTunes, iBooks, Apple Podcasts, entre autres. Il a joué un rôle majeur dans le rachat de Shazam par Apple en décembre 2017. Schusser rapportera à Eddy Cue, senior vice-président services & logiciels internet. Rappelons aussi qu’Apple souhaite lancer son propre service de streaming vidéo Apple Video – projet qui a cependant pris du retard et est désormais repoussé à mars 2019 – et compte produire ses contenus originaux, à l’instar d’un Netflix ou Amazon Prime Video. Une adaptation de Fondation, classique science-fiction d’Isaac Asimov, serait ainsi en cours de développement. Ces ambitions sont à mettre en regard des objectifs de Tim Cook, le CEO d’Apple, qui souhaite doubler les revenus issus des services d’ici 2020.
Apple Music croîtrait plus vite que Spotify
Outre cette nouvelle organisation, Eddy Cue a aussi communiqué des indicateurs de performance du service lancé en novembre en 2015. Selon le média américain spécialisé dans le divertissement Variety, qui a eu connaissance de son mémo, Apple Music compte désormais 48 millions d’abonnés, contre 30 millions en septembre 2017, dans 115 pays. Parmi ces 48 millions, 40 d’entre eux sont payants. Et d’après The Wall Street Journal, Apple croîtrait même plus vite que son rival Spotify – qui enregistre 157 millions d’abonnés, dont 71 millions payants – avec un rythme mensuel de 5%, contre 2% pour le Suédois en février.
Nouvelle offre conjointe du rival Spotify avec Hulu
Spotify a annoncé jeudi une offre commune avec Hulu, à 12,99 dollars par mois, après une période promotionnelle de trois mois, facturée 99 cents. Hulu est un service américain de S-VOD, joint-venture entre The Walt Disney Company, NBCUniversal et 21st Century Fox. Cette offre conjointe comprend l’accès illimité à Spotify Premium et au catalogue Hulu, qui coûtent respectivement 9,99 dollars et 7,99 dollars. Spotify et Hulu avaient déjà testé les bundles (offres de produits associés et vendus ensemble), en proposant aux étudiants la même offre à 4,99 dollars par mois.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024