[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 15/05
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Welcome to the Jungle lève 7 millions d’euros pour s’étendre en Europe. La start-up revendique 600 000 visiteurs uniques chaque mois sur son site et plus de 1 000 entreprises clientes.
Pourquoi c’est important : Avec ce nouveau tour de table, Welcome to the Jungle prévoit d’accélérer son développement en France et d’entamer son expansion à l’international. Cela se traduira par le lancement de la plateforme dans un premier pays européen fin 2018. Pour soutenir cette accélération, la start-up va renforcer ses effectifs (45 collaborateurs à ce jour). En parallèle, Welcome to the Jungle souhaite consolider son positionnement média, en accélérant dans la production et la diffusion de contenus originaux sur le travail.
RIP le décodeur : Canal+ mise sur l’Apple TV pour séduire les jeunes urbains. La télévision payante proposera dès le 17 mai la possibilité de louer une Apple TV 4K à la place du traditionnel décodeur.
Pourquoi c’est important : C’est la première fois que le groupe de télévision cryptée propose une box autre que la sienne. Et c’est aussi la preuve que l’OTT (over-the-top, distribution de contenus par Internet, sans intervention d’un opérateur) s’est imposé en France comme un mode majeur de réception TV. A priori, le risque financier pèsera plutôt sur la chaîne payante, puisque Canal+ sera propriétaire des boîtiers. Cependant, dans cette configuration, elle n’aura pas à partager les revenus issus de l’abonnement, contrairement aux abonnements aujourd’hui conclus via l’Apple TV.
Netflix va consacrer 85% de ses nouvelles dépenses à la production de contenus originaux. En décembre prochain, environ 1 000 programmes originaux seront disponibles sur la plateforme américaine, dont 470 seront diffusés d’ici la fin de l’année.
Pourquoi c’est important : Les bonnes performances des contenus originaux de Netflix ont poussé la plateforme à consacrer l’essentiel de sa puissance financière dans ce secteur. Pourtant, en octobre 2017, le New York Times rapportait que le mastodonte de la vidéo à la demande comptait allouer seulement 25% de son budget total dédié aux contenus à la production de programmes originaux. En l’espace de six mois, Netflix a finalement décidé de revoir ce pourcentage pour le porter à 85%, soit un bond spectaculaire de 60%. En agissant de la sorte, le groupe californien entend contrer Amazon, avec sa plateforme Amazon Prime Video, et Disney, qui va lancer son propre service de streaming d’ici 2019.
Sigfox lance Sens’it Discovery pour habituer les entreprises à l’usage de l’IoT. Pour sa roadmap 2018, l’entreprise ambitionne de connecter six millions d’objets pour toucher un milliard d’individus dans 60 pays.
Pourquoi c’est important : Le lancement de ce nouveau produit correspond aux ambitions annoncées par l’entreprise en février lors de la présentation de ses résultats pour l’exercice 2017. Si le marché doit encore se développer, selon une étude de Gartner, l’IoT comptera plus de 20 milliards de produits installés dans le monde d’ici 2020.
S4M lève 10 millions d’euros pour optimiser la stratégie drive-to-store des marques. L’entreprise revendique plus de 5 000 campagnes publicitaires délivrées chaque année.
Pourquoi c’est important : En début d’année, S4M a lancé la nouvelle version de sa plateforme FUSIO by S4M, qui permet de mesurer et d’optimiser en temps réel l’ensemble des indicateurs d’une campagne publicitaire, qu’ils soient online ou offline. Ce tour de table doit permettre à S4M d’accélérer le développement technologique de FUSIO by S4M, notamment en ajoutant des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Dans le même temps, la société entend renforcer son influence à l’international, principalement aux États-Unis. L’entreprise vise la barre des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
Campings.com lève 10 millions d’euros pour renforcer son déploiement international. L’entreprise revendique l’accompagnement de 500 000 voyageurs provenant principalement de France, Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Pourquoi c’est important : L’entreprise référence près de 2 500 campings partenaires, du camping familial au complexe 5 étoiles. Elle a mis en place une stratégie de distribution multicanale, notamment à travers des marques blanches, d’agences de voyages et de plus de 1 000 comités d’entreprise.
Trustpair lève 1,1 million d’euros pour lutter contre la fraude au virement entre entreprises. Il s’agit de la première levée de fonds de la FinTech créée en 2017.
Pourquoi c’est important : Trustpair propose aux directions financières une réponse digitale aux problématiques de gestion du risque lié au paiement par virement. Pour cela, l’entreprise commercialise une solution reposant sur des technologies d’intelligence artificielle permettant de détecter et prévenir en temps réel l’apparition d’anomalies dans la chaîne de paiement des fournisseurs, avant l’émission des ordres de virement. Avec ce financement, Trustpair souhaite notamment recruter 15 personnes d’ici fin 2018 afin de soutenir sa R&D et son développement commercial.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024