[INSIDERS] Alain Weill prend la tête d’Altice Europe
#TelCo: Altice reprend des couleurs, Alain Weill devient CEO d’Altice Europe
Tandis que le groupe Iliad-Free trébuchait lourdement cette semaine à l’annonce des résultats trimestriels, Altice reprend des couleurs. Le titre du groupe de Patrick Drahi gagnait 7% en bourse, après que le groupe a annoncé des résultats encourageants pour le premier trimestre. SFR a ainsi gagné 71 000 clients supplémentaires dans le fixe, grâce à une nette inflexion du taux de désabonnement, et 239 000 nouveaux abonnés dans le mobile. Il s’agit là de sa meilleure performance depuis le rachat de l’opérateur par Altice en 2015.
L’opérateur enregistre donc les premiers effets de son plan de relance, axé notamment sur la reconquête commerciale et le désendettement, après une période particulièrement délicate, caractérisée par une hémorragie d’abonnés et une dégringolade de son cours.
Le chiffre d’affaires France consolidé a cependant reculé sur la période à 2,59 milliards d’euros, contre 2,61 milliards d’euros au premier trimestre 2017. En cause, la baisse de l’ARPU. Le revenu moyen mensuel par utilisateur est en effet passé de 35,90 euros à 34,70 euros. Le chiffre d’affaires global, incluant Israël, le Portugal et la République Dominicaine, demeure stable à 3,53 milliards d’euros.
A noter aussi : Alain Weill, précédemment patron d’Altice France, devient CEO d’Altice Europe. Armando Pereira, homme de l’ombre proche de Patrick Drahi, responsable des activités télécoms en France, devient directeur des opérations en Europe.
#SelfDriving: Intel et Mobileye commencent à tester leurs voitures autonomes à Jérusalem
Il y a un peu plus d’un an, Intel frappait un grand coup sur le marché de la voiture autonome en s’offrant l’Israélien Mobileye pour 15 milliards de dollars. Spécialisée dans les systèmes d’aide à la conduite, la société fondée par Ziv Aviram et Amnon Shashua a permis à la firme américaine de passer la vitesse supérieure pour se faire une place de choix sur ce segment très concurrentiel.
Les premiers effets concrets de ce rachat commencent à se faire sentir avec le début des tests d’une flotte composée d’une centaine de véhicules autonomes «dans le trafic encombré et difficile des rues de Jérusalem», a fait savoir Intel. En testant la technologie de Mobileye sur les routes de la ville israélienne, la firme américaine souhaite démontrer l’efficacité de la technologie et l’approche de la start-up israélienne, montrer que la technologie Responsability-Sensitive Safety améliore la sécurité (une manière de tacler Uber et sa voiture autonome à l’origine d’un accident mortel aux États-Unis en mars dernier) et intégrer les retours d’expérience pour améliorer la technologie.
Après Jérusalem, ces tests seront étendus dans les prochains mois aux États-Unis et dans d’autres pays. Dans son édito, Amnon Shashua, co-fondateur et CEO de Mobileye, l’affirme : «Si vous pouvez conduire à Jérusalem, vous pouvez conduire (presque) partout.»
#ElPibedeOro: Amazon va produire une série sur la vie de Maradona
32 ans après la «Main de Dieu», Diego Maradona suscite toujours autant d’admiration dans le monde du football et même au-delà. Son aura est si intacte qu’Amazon vient de donner son feu vert pour la production d’une série consacrée à la vie de la légende argentine.
Ce docu-série sera produit par BTF Media, en association avec Dhana Media et Raze, et promet de retracer le parcours de l’ancien joueur, du début de sa vie à sa carrière prolifique, de son pays d’origine, l’Argentine, à sa carrière à Barcelone, Naples et Séville. La série biographique s’attardera évidemment sur le rôle de Diego Maradona dans le succès de l’Argentine au Mondial 1986. «L’histoire portera un regard sans précédent sur Maradona, non seulement en tant que champion, mais aussi en tant qu’homme», assure Francisco Cordero, co-fondateur et PDG de BTF Media, la société latino-américaine en charge de la production.
La série sera exclusivement accessible sur Prime Video, le service de vidéo à la demande d’Amazon. Elle devrait être diffusée sur la plateforme d’ici la fin de l’année dans plus de 200 pays, dont la France.
#Voyages: Cdiscount se lance dans le tourisme
L’e-commerçant Cdiscount se lance dans le tourisme en ligne. La filiale du groupe Casino a en effet annoncé ce jeudi la création de Cdiscount Voyages. Le service proposera une sélection de séjours et un catalogue de vols et d’hébergements.
Pour cette offre, Cdiscount travaille en partenariat avec MisterFly qui met sa technologie à sa disposition. Ce n’est pas la première diversification de l’entreprise qui s’est notamment lancée dans l’énergie ou encore dans le streaming.
#Espace: le CNES lance son fonds d’investissement CosmiCapital
Le Centre national d’études spatiales (CNES) lance CosmiCapital, un fonds d’investissement dédié aux start-up du secteur. Il sera doté de 80 à 100 millions d’euros, avec des fonds qui seront collectés auprès d’investisseurs institutionnels et d’industriels.
« CosmiCapital investira et accompagnera des jeunes entreprises basées dans l’Union européenne et permettra de promouvoir le spatial et son usage, notamment en favorisant l’émergence et le développement de services. Une équipe dédiée, expérimentée dans le domaine spatial, sera chargée de gérer ce fonds depuis Paris et Toulouse, où CapDecisif Management [qui s’occupera de gérer et de mettre en place le fonds, Ndlr] ouvrira un bureau », explique le CNES.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024