[FWDAY Digital Marketing] Le Q&A de Cécilia Lenvo, Directrice marketing de Sellsy
Après 10 ans dans des fonctions marketing au sein de structures telles que Grey Paris, Reed Midem ou encore Getty Images, Cécilia Lenvo Miakouikila a rejoint l’aventure startup en tant que CMO de Sellsy, une solution en ligne tout-en-un permettant aux entreprises de s’organiser et de gagner en performance en bénéficiant d’une vue à 360° sur leurs actions. Pour une collaboration optimale entre les différentes verticales métier d’une entreprise, le logiciel propose plusieurs modules couvrant l’ensemble du cycle client depuis une seule interface simple et intuitive : CRM, facturation, gestion des achats et marges, gestion de projet, support client, emailing marketing…
En attendant sa conférence, Cécilia Lenvo Miakouikila a bien voulu répondre au Q&A spécial Digital Marketing de FrenchWeb:
[Question Cocktail] En 2018, quels sont les ingrédients pour un marketing digital bien frais?
De la simplicité en toutes choses, et une relation client aussi maîtrisée que personnalisée.
Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous. Et pourtant, dans une industrie où l’offre et les innovations technologiques complexes se multiplient comme autant de buzzwords, c’est le retour aux basiques qui souffle aujourd’hui un vent de fraîcheur. Le point d’orgue, c’est le client. Comment faciliter ses choix et son quotidien? Lui faire gagner du temps? S’intégrer à ses habitudes de manière fluide plutôt que les bouleverser? Cela commence par concevoir des parcours utilisateurs et des usages si intuitifs que votre propre mère pourrait découvrir, utiliser et acheter vos produits avec le plus grand naturel. La moindre friction, la moindre lenteur se traduisent directement en perte. La simplicité, c’est parfois aussi savoir répondre à plusieurs problématiques avec une même solution afin que votre réponse soit évidente, voir indispensable-un peu à l’image du smartphone aujourd’hui.
[Question Polémique] Entre RGPD et scandale Facebook / Cambridge Analytica, quel avenir pour le marketing social?
Ah le RGPD! Un acronyme qui remplit nos boites mails et occupe l’espace médiatique en ce moment. Et même si 25% des français se sont dit prêts à rejoindre le mouvement #DeleteFacebook*, c’est loin d’être la mort annoncée de la plateforme, dont les chiffres de fréquentation ne cessent paradoxalement de croître. En effet, à l’ère du tout-gratuit, le modèle d’échange de données contre des services conserve sa pertinence. Sur ces plateformes, l’usage est simple et intuitif, les contacts sont regroupés au même endroit, l’information y est centralisée et la communication facilitée. Du tout-en-un pour échanger avec les autres, dont la monnaie d’échange tacite est la data qu’on y laisse.
Côtés annonceurs, aux oubliettes le reach organique! L’accès à une audience ciblée et captive a un prix. Le marketing social est par conséquent toujours d’actualité mais sous sa forme payante ; et il y a fort à parier que le cours de la donnée s’envole et les budgets média avec – s’ajoutant aux efforts croissants déployés dans la (co)création de contenus qui se veulent plus originaux, plus crédibles et plus authentiques. Là encore, il faut réfléchir à sa proposition de valeur pour une expérience utilisateur qui aille toujours plus loin dans la fluidité et décuple les bénéfices qui l’ont attiré sur la plateforme en premier lieu. Mais pour cela, il faudra probablement repenser les modèles publicitaires existants. A moins que le social listening ne se réinvente à l’arrivée de nouveaux outils collectant la data autrement?
*selon un sondage Ifop pour Le Parisien
[Question Boule de cristal] Intelligence artificielle, reconnaissance vocale, faciale, marketing prédictif, réalités virtuelle et augmentée, chatbots… A quoi ressemblera, selon vous, le marketing digital de demain?
La question ne pouvait pas mieux porter son nom! Il me semble que demain est déjà bien amorcé et dessine les prémices d’une boule de cristal qui permettra de voir ce dont le client n’a pas encore conscience. Le prédictif poussé à son paroxysme ou comment simplifier davantage les choix, le quotidien et l’expérience d’un individu en lui apportant des réponses concrètes aux questions qu’il n’a pas encore formulé. Un futur sur-mesure, où la technologie pense et agit pour et plus vite que nous de manière à atteindre ce qui existe après la notion d’enchantement client et qui n’a pas encore de nom. Mais les plus créatifs et / ou visionnaires d’entre vous en ont peut-être déjà trouvé un?
[Question Coup de cœur] Quelle campagne ou dispositif de marketing digital vous a particulièrement marqué récemment?
J’aime beaucoup la campagne Ikea “Place”, où la marque s’empare de la réalitée augmentée pour parcourir, scanner et donner vie à son catalogue de produits. L’application développée permet de placer les objets (modélisés en 3D pour l’occasion) directement dans son intérieur. Une solution qui apporte des réponses à un besoin comportant de multiples contraintes (de temps, d’espace, de style, de couleurs et d’harmonie avec les éléments de décoration existants par exemple). Le tout de manière aussi simple que ludique. Il ne manquerait plus qu’un bouton pour commander les produits directement depuis l’application pour que l’expérience soit complète.
FrenchWeb organise un FrenchWeb Day Digital Marketing le 7 juin de 9h à 14h
09h30 – 09h45 CONNECT
Richard Menneveux – CEO & Fondateur – FrenchWeb
09h45 – 10h00 PANORAMA DU MARKETING DIGITAL 2018
Frédéric Olivennes – Président de l’IAB France – Directeur Général – Weborama
10h00 – 10h30 RÉINVENTER LA STRATÉGIE DU SEARCH
10h30 – 11h00 MESURER LE ROI DE SES CAMPAGNES TV
Laurent Thévenet – Head of Offline Marketing – DCMN
11h00 – 11h10 NETWORKING BREAK
11h30 – 12h00 BUSINESS CASE: SELLSY UNE STRATÉGIE DE
DÉVELOPPEMENT 100% DIGITALE
Alain Mevellec – Fondateur et Directeur Général – Sellsy
Cécilia Lenvo – Directrice marketing – Sellsy
12h00 – 12h30 VOS COLLABORATEURS, LE POUMON DE VOTRE DIGITAL MARKETING
Jean-Louis Benard – Founder & CEO – Sociabble
12h30 – 13h00 COMMENT UTILISER INSTAGRAM DANS VOTRE MARKETING DIGITAL
Cyril Attias – Founder & CEO ID – agencedesmediassociaux.com
13h00 – 13h30 CONTENT MARKETING
Gregory Nicolaidis – Founder & CEO ID – We love Words
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