[FWDAY Digital Marketing] Le Q&A de Frédéric Olivennes, Directeur Général France de Weborama
Agé de 50 ans, diplômé d’HEC et de la Faculté de Droit, Frédéric Olivennes a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes de médias. En télévision, il a dirigé durant sept ans les activités d’édition musicale puis d’édition de chaînes thématiques au sein du groupe M6, puis a passé sept autres années au sein du service public, chez Arte ou il était directeur du développement puis France Télévisions en tant que Directeur marketing et communication du groupe. En radio, il a dirigé Radio Classique et l’antenne de Nostalgie. Il a également exercé durant deux ans des activités de conseil en stratégie et en organisation des médias au sein de Greenwich Consulting (Earnest&Young).
Après une expérience de deux ans à la direction de Télérama.fr, son intérêt pour le digital le conduit de nouveau dans ce secteur, au sein de Weborama, «data company» française leader en Europe dont il dirige le business en France. En avril dernier, il a également été élu à la tête de l’IAB France.
En attendant sa conférence, il a bien voulu répondre au Q&A spécial Digital Marketing de FrenchWeb:
[Question Cocktail] En 2018, quels sont les ingrédients pour un marketing digital bien frais?
- Des équipes qui ont le temps de se former constamment et travaillent ensemble en mode projet/test&learn.
- Un top management impliqué, garant de la souveraineté de l’entreprise sur ses données et de la diversification de ses partenaires média et tech.
- Un équipement tech suffisant pour développer une multitude de use case, construire son data goodwill et ne dépendre de personne, un équipement user friendly, délivré par une diversité de prestataires qui accompagnent beaucoup.
- Un objectif d’accès au maximum d’intelligence issue de ses data (pas de black box).
- Une éthique solide qui ne cède pas pour autant au marketing de la peur sur RGPD car il est dans l’intérêt légitime de chacun de faire du ciblage marketing.
[Question Polémique] Entre RGPD et scandale Facebook / Cambridge Analytica, quel avenir pour le marketing social?
Les entreprises qui utilisent Facebook n’ont rien à se reprocher. Facebook nous dit qu’ils ne se feront pas avoir deux fois. Il n’y a aucune raison pour que le social ne reste pas un des éléments du mix. Par contre, pour continuer à faire du social un axe fort, les annonceurs devraient veiller à ce que ces réseaux s’ouvrent plus et donnent accès à bien plus d’intelligence de la donnée que vous y achetez.
Donc l’enjeu dans cette affaire, c’est la protection de nos vies privées, pas le marketing social.
Le scandale Cambridge Analytica rappelle l’écart important qui demeurera toujours entre les données très personnelles et sensibles que chacun d’entre nous dépose librement sur Facebook (opinions politiques, préférences sexuelles, pratiques religieuses, santé…) et celles, pseudonymes, que collectent les entreprises sur nos intentions d’achat. Les premières sont au cœurs de nos libertés individuelles et sont directement liées aux risques de manipulation de l’information en démocratie. Les secondes ne créent pas une menace de cette sorte sur nos vies privées ou la démocratie mais sont par contre essentielles au développement économique, à la création d’emplois et à la transformation digitale des entreprises de l’économie traditionnelle, grandes et petites. Les mettre dans le même sac que les données personnelles sensibles serait de l’irresponsabilité. Heureusement, le texte RGPD permet de faire cette distinction. Espérons que son application garantira cet équilibre.
[Question Boule de cristal] Intelligence artificielle, reconnaissance vocale, faciale, marketing prédictif, réalités virtuelle et augmentée, chatbots… A quoi ressemblera, selon vous, le marketing digital de demain?
La data et son analyse seront plus que jamais le centre du jeu: connaître mes clients pour mieux conquérir mes prospects. Le critère restera la performance des actions et l’éthique de la relation aux clients et prospects. Le branding sera toujours aussi important, surtout dans un monde avec plus d’audio. Et bien sûr avoir de bonnes créations quoiqu’il arrive restera essentiel. Je crois à une évolution sensible des expertises en matière d’attribution-contribution. Plus les leviers vont se multiplier et plus il sera important d’avoir des analyses fiables sur la pertinence des mix.
[Question Coup de coeur] Quelle campagne ou dispositif de marketing digital vous a particulièrement marqué récemment?
Ceux de mes clients, notamment La Poste (Simplifier La Vie), Bouygues Télécom (Internet Garanti), Renault (Kadjar Star Wars), Axa (Les Additions Gagnantes), EDF (la saga Judor), ou encore The Race.
FrenchWeb organise un FrenchWeb Day Digital Marketing le 7 juin de 9h à 14h
09h30 – 09h45 CONNECT
Richard Menneveux – CEO & Fondateur – FrenchWeb
09h45 – 10h00 PANORAMA DU MARKETING DIGITAL 2018
Frédéric Olivennes – Président de l’IAB France – Directeur Général – Weborama
10h00 – 10h30 RÉINVENTER LA STRATÉGIE DU SEARCH
10h30 – 11h00 MESURER LE ROI DE SES CAMPAGNES TV
Laurent Thévenet – Head of Offline Marketing – DCMN
11h00 – 11h10 NETWORKING BREAK
11h30 – 12h00 BUSINESS CASE: SELLSY UNE STRATÉGIE DE
DÉVELOPPEMENT 100% DIGITALE
Alain Mevellec – Fondateur et Directeur Général – Sellsy
Cécilia Lenvo – Directrice marketing – Sellsy
12h00 – 12h30 VOS COLLABORATEURS, LE POUMON DE VOTRE DIGITAL MARKETING
Jean-Louis Benard – Founder & CEO – Sociabble
12h30 – 13h00 COMMENT UTILISER INSTAGRAM DANS VOTRE MARKETING DIGITAL
Cyril Attias – Founder & CEO ID – agencedesmediassociaux.com
13h00 – 13h30 CONTENT MARKETING
Gregory Nicolaidis – Founder & CEO ID – We love Words
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