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Stratégie Drive to Store : Le SMS marketing au service du multicanal

[Contenu proposé par Wellpack]

L’usage du smartphone et la stratégie multicanal

L’essor des smartphones a modifié les habitudes et les usages des consommateurs. En 2017, 73% des Français possédaient un smartphone (1) soit une augmentation de 8% en un an. La croissance fulgurante de cet appareil répond aux besoins de mobilité des consommateurs. Il a également transformé les échanges entre les annonceurs et leurs cibles.

Depuis l’arrivée du digital, le marketing direct est en perpétuelle évolution et les entreprises se retrouvent souvent confrontés à des enjeux de communication majeurs. Les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les marques et sont toujours à l’affût des bonnes affaires. La stratégie multicanal est donc devenue inévitable pour toucher de nouveaux prospects.

Le SMS considéré comme intrusif autrefois a été intégré dans la plupart des stratégies de communication des annonceurs. Il est devenu en quelques années, le plus puissant des leviers d’acquisition locale. Avec un taux de lecture et de mémorisation inégalés jusqu’à présent, il est donc primordial de l’intégrer à votre stratégie multicanal.

Le SMS et les réseaux sociaux, une association des canaux les plus tendances.

Selon une étude du CREDOC, « 42% des français utilisent leur smartphone pour se connecter à Internet et 61% participent à des réseaux sociaux ». (2)

Facebook est devenu l’un des supports les plus exploités par les annonceurs. L’interface offre aux professionnels du marketing et de la communication, une multitude de formats pour diffuser leurs contenus. De la simple image au carrousel en passant par la vidéo, les annonceurs peuvent laisser place à leur créativité. Associé à une campagne SMS, Facebook devient alors un véritable relais pour votre message publicitaire. Techniquement, il est possible de « matcher » les données de Wellpack à celles de Facebook, c’est-à-dire, de faire un croisement des données de Wellpack qui ont servies pour votre campagne SMS avec celle de Facebook afin de toucher la même cible sur des supports différents (taux de matching entre 50% et 70%). Le contact ciblé qui aura reçu le SMS sera de nouveau exposé à la même offre via une Facebook Ads. Ce dispositif de matching de base de données est également disponible sur les autres outils de Facebook, à savoir, Messenger et Instagram.

D’un point de vue marketing, Instagram présente de nombreux avantages. En quelques années, il est devenu le réseau social préféré chez les jeunes de 16 à 24 ans (qui représentent 41% des utilisateurs). Aujourd’hui, Instagram compte 2 millions d’annonceurs actifs chaque mois dans le monde (3). Il est avant tout un générateur d’émotions à travers des publications construites sur des images et des vidéos qui servent à mettre en avant votre entreprise, vos produits et votre image. Imaginez la puissance de ce réseau social combinée aux performances du SMS.

Le SMS et l’email, les canaux phares des marketeurs 

Avec la montée d’internet, l’email a connu une croissance fulgurante. Tous les annonceurs l’ont intégré à leur stratégie de prospection et/ou fidélisation pour communiquer auprès de leurs cibles. Cependant, l’email s’est retrouvé confronté à un effet de suppression. En effet, les français recevaient une avalanche de publicités par mails et pour la majorité, ils ne les lisaient pas ou ne les ouvraient pas car ils se cachaient dans les spams. « Expert de l’emailing, nous avons vu les performances décroitre au fur et à mesure et avons décidé de nous focaliser sur le SMS marketing grâce à la base de données que nous possédons afin de proposer de nouvelles mécaniques d’acquisition locale à nos clients » confie Flavien CHARLES, directeur du développement chez Wellpack. Le SMS associé à l’email permet de combiner les forces de chacun et d’obtenir un meilleur impact.

La combinaison du SMS et de ses performances sont donc à prendre en considération pour optimiser vos campagnes de marketing direct dans vos stratégies drive to store. Cependant, « les dispositifs multicanaux sont encore méconnus par les annonceurs » constate Flavien CHARLES.

L’objectif de Wellpack est donc de montrer aux marques qui ne l’ont pas encore intégré dans leur stratégie multicanal, l’intérêt du SMS combiné aux autres supports de communication pour optimiser leur stratégie d’acquisition locale.

  1. ARCEP : Baromètre du numérique 2017
  2. CREDOC : Enquête sur les « conditions de vie et les aspirations » Juin 2017
  3. Instagram

Photo by freestocks.org on Unsplash

Vous souhaitez participer à l’Atelier en Ligne le 5 juin : 

Stratégie Drive to Store : Comment coupler le SMS aux autres supports de communication ?

A Propos :

WellPack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. La mission de WellPack est de proposer, grâce à ses données, des solutions innovantes d’acquisition de nouveaux clients, par le SMS qualifié. WellPack commercialise ses solutions à travers Wepak, plateforme permettant à ses clients l’envoi instantané et de façon autonome de SMS géociblées et Wedata, solution innovante, fonctionnelle et ergonomique permettant un comptage de données géociblées (SMS, téléphones fixes, emails, télémarketing, adresses postales…) en temps réel.

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