[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 25/05
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Les 10 propositions phares de Mounir Mahjoubi pour simplifier la vie des start-up. Au total, le secrétaire d’État chargé du Numérique a identifié 100 mesures transversales et sectorielles.
Pourquoi c’est important : Ces mesures ont été pensées autour de quatre grands thèmes d’action : la simplification de la vie des start-up, le financement, l’aide au recrutement des talents et l’accompagnement à l’international. Les propositions sont à la fois transversales et sectorielles. Le ministère a donc aussi identifié des actions par domaine, 14 en tout, dont la FinTech, l’HeathTech, l’EdTech, l’économie collaborative ou encore le retail.
De possibles manipulations du cours du bitcoin dans le viseur des autorités américaines. Des traders sont soupçonnés de s’être livrés à des pratiques de «spoofing» pour faire bouger le prix du bitcoin.
Pourquoi c’est important : L’ouverture d’une enquête criminelle aux États-Unis met en lumière les dérives autour des cryptomonnaies sur les plateformes de trading. Bien que les pratiques de «spoofing» et de «wash trading» soient interdites sur les marchés américains, il sera difficile pour les autorités d’y mettre fin. En effet, l’absence de régulation pour encadrer les plateformes de trading complique la tâche des régulateurs américains. De plus, la plupart des principales plateformes de trading ne sont pas basées aux États-Unis. Dans ce contexte, les autorités américaines ne se font guère d’illusions sur leurs chances de punir les traders se livrant à ces pratiques illégales. En attendant, les fraudes financières sur les plateformes de trading ont de beaux jours devant elles.
L’assistant vocal Amazon Alexa enregistre et envoie la conversation privée d’un couple. A défaut de chanter, les smart speakers nous préparent-ils des lendemains qui enregistrent l’intimité des foyers ?
Pourquoi c’est important : D’après la firme de Jeff Bezos, cette situation cocasse résulte d’une succession de mauvaises interprétations d’Alexa. En somme, l’assistant vocal aurait mal compris la conversation du couple. Face à ce concours de circonstances surréaliste, la confiance des utilisateurs d’enceintes intelligentes risque d’être sérieusement ébranlée, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de la première situation embarrassante provoquée par ces appareils destinés à épauler leurs propriétaires dans la vie de tous les jours. A l’automne dernier, l’enceinte connectée Google Home Mini avait enregistré et envoyé aux serveurs de la firme de Mountain View quasiment tout ce que l’appareil entendait, sans l’accord de son propriétaire.
Essential, la start-up fondée par le créateur d’Android, serait en vente. L’entreprise qui avait levé autour de 300 millions de dollars auprès d’Amazon ou encore Tencent n’a pas rencontré le succès escompté avec son premier smartphone.
Pourquoi c’est important : L’entreprise a lancé son smartphone, Essential Phone, en août dernier et le modèle a commencé à être livré en France au mois d’avril. La start-up n’a pas souhaité commenter l’information. Elle aurait également annuler le lancement de l’Essential Phone 2. Interpellé à ce sujet sur Twitter, Andy Rubin s’est contenté de répondre que l’entreprise travaillait toujours sur plusieurs produits et acceptait l’idée d’en annuler certains en faveur de ceux qui ont un plus grand potentiel de succès.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024