Podcast épisode 1: Le Groupe RATP et les startups : mariage de raison ou mariage de passion ?
Avec l’explosion de nouveaux services de déplacements tels que le covoiturage, l’autopartage, la location entre particuliers, … la mobilité urbaine ne repose plus seulement sur les transports traditionnels. La tendance clé sur le marché est la multi-mobilité.
Le Groupe RATP cherche à atteindre sur ce sujet un subtil équilibre entre innovation, création de valeur, et performance. Ainsi, le groupe renforce sa collaboration avec les start-up des nouvelles mobilités pour diversifier l’offre de service et assurer des déplacements « sans coutures » aux citadins. Ces collaborations concernent des entreprises telles que :
- CITYZEN MOBILITY, une startup qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité via des chauffeurs compagnons.
- CITY SCOOT, un service de location de scooter électrique via son smartphone, sans bornes et sans abonnement,
L’objectif de ces collaborations est de créer des synergies entre la puissance et l’expertise d’un grand groupe et la culture d’entreprise du modèle startup, mais également d’acquérir et de partager de nouvelles expertises techniques pour diversifier l’offre RATP en France et à l’international. Dans ce contexte, plusieurs sujets méritent d’être décryptés :
- Quelles sont les mutations du secteur de la mobilité ?
- Quels types de clients (VS usagers) vont bénéficier de cette tendance de multi-mobilité ? A travers quels nouveaux services ?
- Quels types de collaborations sont en place aujourd’hui ? Comment vont-elle se développer à l’avenir ?
Quelques éléments de réponses avec Valère Pelletier (Valère Pelletier (Directeur de la Stratégie et du développement du groupe RATP)), Céline Dubois (Directrice du Business Développement pour la startup CITYSCOOT) ainsi que Guillaume Mathieu (CEO de la startup CITYZEN MOBILITY).
>Découvrir la page Soundcloud RATP
Ce programme vous est proposé par notre partenaire Groupe RATP. La rédaction de FrenchWeb n’a pas participé à sa réalisation