Comment Alibaba se positionne sur le marché de l’e-santé
Déjà largement dominateur sur le marché du commerce en ligne, Alibaba veut diversifier ses activités pour doper sa croissance. Dans ce sens, le géant chois a décidé de vendre une partie de ses activités pharmaceutiques en ligne à sa filiale e-santé. Ainsi, Alibaba Health Information Technology va s’emparer de la pharmacie en ligne proposée sur Tmall, une des plateformes e-commerce d’Alibaba. Au total, Alibaba s’apprête à céder 1,4 milliard de dollars d’actifs à sa filiale pour en faire un poids lourds de l’e-santé en Chine.
Dans le cadre de cet accord, Alibaba va recevoir des actions nouvellement émises dans Alibaba Health, ce qui va permettre à la firme de Jack Ma d’augmenter sa participation dans la société, cotée à la Bourse Hong Kong, de 48,1% à 56,2%. Cela faisait plusieurs années que le mastodonte chinois souhaitait finaliser cette opération.
En avril 2015, Alibaba avait déjà effectué une annonce similaire, en déclarant avoir accepté d’intégrer les activités pharmaceutiques de Tmall au sein d’Alibaba Health en échange d’une participation majoritaire. Cependant, l’opération n’avait pas abouti, Alibaba Health invoquant en 2016 des incertitudes réglementaires alors que le gouvernement examinait la législation relative aux ventes de médicaments en ligne.
Un marché de la santé en plein essor en Chine
Enfin réalisée, cette cession d’actifs, qui ont généré 3,2 milliards de dollars de transactions sur l’année fiscale 2017, va permettre à Alibaba d’intensifier ses efforts dans la santé numérique. Désormais, les 3 300 vendeurs, qui alimentent la pharmacie en ligne de Tmall, pourront bénéficier au sein d’Alibaba Health de son écosystème, qui regroupera l’analyse de données, les hôpitaux et les médecins, pour favoriser les synergies et doper leur croissance.
Les dépenses dans le domaine de la santé en Chine devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2020, contre 357 milliards de dollars en 2011, selon le cabinet McKinsey. Dans ce contexte, le potentiel à exploiter est immense pour les acteurs locaux et Alibaba entend tirer son épingle du jeu. «La santé est un domaine stratégiquement important pour Alibaba, avec un fort potentiel de croissance», a indiqué Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Bonjour,
Quand cette transaction sera-t-elle réalisée ?
Merci