Les meilleures stratégies de présence sur Pinterest
Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb
Adrien Boyer est le Directeur Général Europe du Sud pour Pinterest.
Lorsque j’ai diffusé l’épisode sur les meilleures stratégie de présence sur Instagram, plusieurs personnes m’ont spécifiquement demandé de recevoir Pinterest afin de mieux comprendre cet outil et j’ai donc contacté Adrien qui a gentiment accepté de participer.
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A l’occasion de la création de Pinterest j’avais d’ailleurs fait une présentation pour expliquer la plateforme diffusée via Slideshare et vue aujourd’hui plus de 136 000 fois aujourd’hui.
Pinterest est une plateforme qui peut paraître un petit peu compliquée à mettre dans une case et pourtant, elle totalise plus de 200 millions d’utilisateurs actifs au global et 9 millions en France pour 2,7 millions d’épingles par jour en France.
On l’utilise plus ou moins tous car elle nous permet de nous aider dans nos désirs d’achat et on aurait tendance à la mettre dans la case des réseaux sociaux mais comme nous allons le voir ce n’est pas le cas.
Pinterest n’est pas un réseau social
Pinterest est toujours un peu compliqué à définir et Adrien lui le définit comme un moteur de découverte visuel et il précise qu’il existe 3 différences fondamentales avec les réseaux sociaux:
1. On n’y va pas pour se connecter avec des amis
2. Ce n’est pas une plateforme sur laquelle le contenu est généré par les utilisateurs (U.G.C)
3. On arrive sur Pinterest avec des projets d’avenir
Dans Pinterest, nous ne sommes pas dans une projection sociale par définition, c’est un outil que l’on utilise d’abord pour soi uniquement même s’il y a une dimension sociale à l’intérieur.
Il est d’ailleurs intéressant de voir les catégories les plus populaires puisque la 1ère catégorie sur Pinterest est lié à la nourriture et à la boisson et donc aux recettes dont on peut s’inspirer.
Puis la mode et la décoration, la beauté, le voyage et dans la longue traine la culture nationale comme l’art en France.
Pour faire suite à l’épisode sur le RGPD de la semaine dernière, nous abordons évidemment aussi le rapport à la donnée chez Pinterest et selon Adrien, ils ont un usage assez strict de cette dernière.
Toutefois, ils ont une base de données hyper intéressante puisqu’ils savent par définition vos réels désirs d’achat.
Ici pas de minimisation de la donnée car c’est effectivement de cette manière que le service fonctionne le mieux.
Néanmoins, même si le modèle est publicitaire, ils ne semblent pas prêts à vendre cette donnée aux marques ou en tous cas pas de cette manière.
Cela serait tellement facile de vendre par exemple aux banques les personnes qui cherchent des idées d’aménagement ou de gros oeuvre…
Comment les marques peuvent utiliser la plateforme
Adrien met en avant la visibilité ou l’apport de traffic.
Ce dernier est parfois remis en question par certain influenceurs avec lesquels j’ai pu discuter d’ailleurs mais d’autres marques semblent vraiment plébisciter Pinterest pour cette raison car une épingle est rarement éloignée d’un acte d’achat.
Adrien recommande 3 piliers de présence pour les marques:
1. La création d’un profil pour définir sa marque de manière visuelle
2. Permettre via des boutons simples sur votre propre site pour que les gens puissent épingler facilement le contenu
3. Insérer Pinterest dans sa stratégie de communication externe pour inviter les personnes à venir sur le profil de la marque
A mon sens, ce qui est encore plus cohérent, c’est surtout de s’inspirer de Pinterest pour connaître les tendances car à travers le big data de ce que les personnes épinglent, cela peut donner une bonne idée de ce vers quoi il faut aller.
Les quelques conseils d’Adrien pour bien gérer son compte Pinterest est évidemment de le mettre à jour régulièrement.
A noter qu’en utilisant intelligemment les mots clés, il y a toute une logique de S.E.O. interne à la plateforme dont on peut tirer profit.
L’expert:
Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui
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