Mary Meeker dévoile les grandes tendances Internet 2018
La dernière version du célèbre Internet Trends Report vient d’être révélée à l’occasion de la Code Conference. Comme chaque année, Mary Meeker, investisseuse en capital risque et associée au sein du fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, a identifié les tendances à suivre dans la Tech.
Cette année, tout au long des 294 pages, Mary Meeker aborde les tendances autour de la data et de la personnalisation, de la R & D dans les entreprises Tech, de l’innovation dans l’e-commerce, des façons dont Internet aide les consommateurs à maîtriser leurs dépenses ou encore de la montée en puissance de la Chine sur les marchés liés à Internet. Il est impossible de faire un focus sur tous les sujets, mais voici une sélection de thèmes et de chiffres clés.
Utilisateurs, usage et « privacy paradox »
Pour débuter son rapport, Mary Meeker rappelle le contexte dans lequel se trouve Internet aujourd’hui et l’importance que prend cette année le privacy paradoxe ou paradoxe de la vie privée en ce qui concerne la collecte des données à but lucratif.
Avec 3,6 milliards d’utilisateurs, le nombre d’internautes a dépassé la moitié de la population mondiale, dévoile pour commencer le rapport. « La dynamique de l’innovation et la concurrence mondiales favorisent l’amélioration des produits, qui, à leur tour, favorisent l’utilisation et la monétisation ». Cette situation amplifie ainsi le fameux privacy paradox. « De nombreuses améliorations sont basées sur la data collectée lors des taps / clics / mouvements des utilisateurs d’appareils mobiles. Ce qui crée un paradoxe de la vie privée ».
0 % de croissance pour les expéditions de smartphones
Pour la première fois en 2017, le volume des expéditions de smartphones n’a pas augmenté. Les détenteurs d’un appareil étant de plus en plus nombreux, les opportunités de croissance ont été plus compliquées à trouver. Le rapport observe également un ralentissement de la croissance des utilisateurs d’Internet passée à 7 % en 2017 contre 12 % l’année précédente. En revanche, le temps passé sur Internet, grâce au mobile, augmente. Ainsi, un Américain a passé 5,9 heures en ligne en 2017 contre 5,6 heures en 2016.
Publicité mobile : 7 milliards de dollars en opportunité manquée
Il existe un écart entre le temps passé sur les appareils mobiles par les internautes et les dépenses publicitaires. Les internautes passent ainsi plus de temps sur leurs mobiles que la somme allouée par les publicitaires à cet outil. Ces derniers manquent ainsi une opportunité évaluée à 7 milliards de dollars.
La puissance d’Amazon
Amazon a représenté 28 % des transactions totales du secteur du e-commerce en 2017. Ce n’est pas le seul domaine où Amazon pèse très lourd. C’est aussi le cas pour celui des enceintes connectées. Le nombre d’Amazon Echo installées aux États-Unis est ainsi passé de 10 millions à plus de 30 millions d’unités à fin 2017. Autre information importante, plus de personnes commencent à chercher des produits sur Amazon (49 %) qu’en utilisant les moteurs de recherche traditionnels (36 %).
Les entreprises de la Tech, championnes de la R & D
Amazon, Intel et Microsoft font partie des entreprises qui dépensent le plus pour leurs programmes de recherche et développement. De plus, le top 6 des entreprises qui dépensent en R & D et en Capex est occupé par des entreprises de la Tech.
Vous pouvez consulter l’ensemble du Internet Trends Report 2018 :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024