Miimosa lève 3 millions d’euros pour accélérer dans le financement participatif dédié à l’agriculture
Le montant
Miimosa, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, annonce une levée de 3 millions d’euros réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Amundi, Phitrust Innovation et Crédit Agricole. InVivo, Weave et Bpifrance font partie des nouveaux investisseurs. Il s’agit du second tour de table de la plateforme qui avait levé 700 000 euros il y a deux ans.
Le marché
« Dans un contexte où les problématiques liées au financement des profondes mutations des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation sont importantes, le changement d’échelle de Miimosa est incontournable », explique Florian Breton, fondateur. Lancée en 2015, la plateforme revendique 1 300 projets accompagnés en France et en Belgique, 5,5 millions d’euros collectés sur le modèle du don avec contrepartie et 75 000 membres. En début d’année, Miimosa a renforcé son offre de financement avec le prêt participatif.
Miimosa collabore aussi avec des industriels et des coopératives de l’agroalimentaire. Lors du Salon de l’Agriculture, la plateforme avait annoncé sa collaboration avec Danone, le Groupe D’aucy ou encore Les Paysans de Rougeline pour co-financer, aux côtés du grand public, les projets de transition agroécologiques des agriculteurs qui les fournissent. D’autres projets de collaboration sont en cours de finalisation avec des acteurs de l’agroalimentaire et des institutionnels privés et publics. La start-up prévoit également une refonte de son site.
Sur un créneau très proche, on peut citer la plateforme de prêts participatifs (qui propose également des dons), Blue Bees, dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation écologiques. Elle a pour actionnaire Nature & Découvertes et le Groupe SOS. Blue Bees a été fondée par Maxime de Rostolan en 2012 et revendique plus de 3,8 millions d’euros en fonds collectés depuis sa création.
Les objectifs de la Start-up
Avec cette levée, Miimosa souhaite renforcer ses équipes, créer des antennes territoriales et accélérer la pénétration de ses offres. La start-up prévoit également de lancer une nouvelle offre, Miimosa Transition, dédiée aux transitions agricole, alimentaire et énergétique.
Miimosa : les données clés
Fondateur : Florian Breton
Création : 2015
Activité : plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation
Financement : 3 millions d’euros en juin 2018
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Une belle initiative qui mérite d’être mise en avant !