Comment Huawei tire son épingle du jeu en France
La France se met à l’heure chinoise. Ces dernières semaines, Xiaomi et Oppo, qui s’est payé le luxe de privatiser le Louvre pour présenter son modèle Find X, ont débarqué dans l’Hexagone avec la ferme intention de bousculer les leaders du secteur, qui ne sont autre que Samsung et Apple. En France, les deux géants chinois ont rejoint Huawei, présent depuis 2003 sur le territoire français.
Placé au troisième rang mondial des vendeurs de smartphones, Huawei pèse désormais 10,5% des ventes mondiales, contre 9% l’an passé, selon l’institut Gartner. Si le géant chinois n’est plus très loin d’Apple, qui détient 14,1% du marché, il n’en fait pas pour autant une priorité indispensable. Car si Huawei est connu pour ses activités B2C avec ses smartphones, et notamment son dernier modèle P20 Pro, le fabricant chinois déploie également une offre B2B, dont la France est le fer de lance en Europe.
4 centres de R&D dans l’Hexagone
Dans l’Hexagone, Huawei dispose de quatre centres de R&D, sur les 14 que compte le groupe en Europe. Dans l’Hexagone, deux centres sont dédiés à l’intelligence artificielle et la 5G, un au design et un dernier à la micro-électronique. Pour faire fructifier ses innovations technologiques, le fabricant chinois mise sur ses 200 fournisseurs et partenaires français, comme Thales, Accenture, Capgemini et Orange Business Services. Huawei entend devenir un pionnier de la Smart City et de la mobilité connectée. Le groupe chinois collabore notamment avec PSA pour concevoir des véhicules connectés.
L’an passé, Huawei a investi 11,6 milliards d’euros dans la recherche et développement, soit 15% des revenus du groupe, et le géant chinois n’entend pas lever le pied sur le terrain de l’innovation. La marque chinoise prévoit en effet d’allouer une enveloppe de 10 milliards de dollars par an à la R&D au cours des dix prochaines années. En 2017, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros, dont 1 milliard en France.
Huawei : les données clés
Fondateur : Ren Zhengfei
Création : 1987
Siège social : Shenzhen (Chine)
Activité : télécommunications
Effectifs : 180 000 collaborateurs (dont 950 en France)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024