[FW Radar] Ulysse: une solution simple et fiable pour trouver vos billets d’avion
Après une expérience médiocre lorsqu’il réservait son billet d’avion pour la Corse, Axel a décidé de créer une solution pour simplifier la recherche et la réservation de billet d’avion. Au même moment, il a rencontré Lancelot qui avait la même ambition mais plutôt pour le voyage d’affaires. Après quelques blagues autour d’une pinte, ils ont décidé d’essayer de bosser ensemble, ils ne se sont plus quittés depuis.
Plus de détails avec Axel Guidicelli, Co-Fondateur de Ulysse:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
C’est quelque chose que tout le monde a vécu au moins une fois. Ces 2 heures que l’on passe à chercher notre billet d’avion et que l’on craque à petit feu parce qu’il y a des infos et de la pub partout, les tarifs qui augmentent parce que c’est la 3ème fois de la semaine qu’on va sur le site, le prix qui change au moment de payer parce qu’on n’a pas la bonne CB…
En 2018, il est quand même temps que tout ça cesse. Avec Ulysse, nous voulons proposer une vraie alternative aux voyageurs sur ce marché qui manque clairement de transparence et de simplicité.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous vendons les billets d’avion de toutes les compagnies aériennes au meilleur prix du marché, sur une interface simple et sans pub avec un service client aux petits oignons.
Nous vous garantissons que l’achat de vos billets d’avion n’aura jamais été aussi simple et rapide, tout comme la réponse de notre équipe si vous rencontrez un quelconque problème pendant votre voyage. Nous vous faisons gagner du temps à chaque achat, tout en vous proposant les meilleurs prix du marché grâce à un algorithme fait maison.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Tous les voyageurs qui, à chaque fois qu’ils achètent un billet d’avion, ont la sensation qu’ils auraient pu trouver mieux et moins cher ailleurs. Plus concrètement, nos principaux utilisateurs aujourd’hui sont des personnes entre 20 et 35 ans qui n’ont pas envie de passer 1 heure sur leur réservation, veulent payer leur billet à un prix intéressant et avoir une équipe sympa qui répond en moins d’une minute s’ils rencontrent un problème avant, pendant ou après leur voyage.
Quel est votre plan de développement?
- Sur le plan produit / service
Notre mission est d’améliorer l’expérience utilisateur de la recherche du billet d’avion jusqu’au moment où la personne met un pied dans l’avion, nous allons donc nous concentrer là-dessus. Nous allons continuer à simplifier la réservation de billet d’avion et à tout faire pour proposer des prix toujours meilleurs afin de faire voyager un maximum de monde. Nous ne voulons pas nous étendre à d’autres activités, les hôtels, les locations de voitures, les trains, ça n’est pas pour nous, d’autres font ça très bien.
- Croissance de l’entreprise
Nous avons réalisé un peu plus de 100 000 € de chiffre d’affaires depuis le lancement, au mois de mars, et nous doublons le nombre de billets vendus chaque mois.
- Internationalisation
Rien n’est prévu de ce côté là pour l’instant. C’est évidemment dans un coin de notre tête mais nous avons déjà beaucoup à faire pour aider les voyageurs français, qu’ils soient en France ou à l’étranger d’ailleurs.
Quels sont vos enjeux?
Les deux principaux enjeux sur les prochains mois sont : améliorer notre produit pour que l’expérience de nos utilisateurs soit meilleure chaque jour et accélérer notre croissance pour atteindre les 10 000 billets d’avion vendus en 2018. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de renfort ! Nous recrutons actuellement un développeur Full Stack (Back : Python/Django, Front : React) prêt à rejoindre l’aventure et confirmer notre décollage plutôt réussi.
Qui sont vos concurrents?
Nous avons deux types de concurrents et vous les connaissez aussi bien que nous. Les comparateurs de vols (Liligo, Skyscanner, etc), d’une part, qui ont pour mission de vous rediriger vers des agences de voyage en ligne (GoVoyages, Opodo, etc), d’autre part, qui vont vous vendre votre billet d’avion.
Nous avons décidé d’intégrer toute la chaîne de valeur afin de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs. Nous comparons, nous vendons, le tout sur une seule et même interface. Deux autres points nous distinguent également : la réactivité de notre équipe qui fait la promesse de répondre en moins d’une minute. Nos prix, évidemment, qui sont aussi bons que transparents, le prix affiché est le prix que vous paierez à la fin, aucun frais n’y sera ajouté.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Pour nous, un entrepreneur n’est rien sans son équipe donc nous n’allons pas choisir un entrepreneur mais une équipe et nous dirions l’équipe de Captain Train (devenu Trainline après leur rachat). Aujourd’hui, tout le monde assimile une startup à une innovation de rupture, si tu ne fais pas de la blockchain ou de l’intelligence artificielle on te dit que ça ne fonctionnera pas. Captain Train ont démontré tout le contraire, ils vendaient simplement des billets de train et le faisaient mieux que les autres, c’est tout.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
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Slack pour rester en contact avec toute la team
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Citymapper juste pour savoir s’il faut monter à l’avant ou à l’arrière du métro
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Dashlane pour ne plus avoir à se souvenir d’aucun mot de passe
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myCanal pour regarder la Coupe du Monde
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Ulysse, pour bientôt !
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Pour les grands fans d’UX comme nous, il y a des événements sympas : UX LX (Lisbonne), Amuse Conf (Budapest) et les Stars d’UX à Paris (rien que pour le nom il faut y aller). Pour le reste nous n’allons pas être très originaux… Nous ne sommes jamais allés au CES mais ça doit être assez impressionnant et, pour le dernier, nous dirions VivaTech pour représenter la France quand même !
Une start-up à nous faire découvrir ?
MyHoly : « Le tampon qui ne fuit pas ses responsabilités ». C’est les copains de notre programme à Station F. Ils vendent des tampons 100% bio et ils le font mieux que personne, allez y jeter un petit coup d’oeil, vous serez convaincu.
Les données clés:
- Fondateurs : Axel Guidicelli – CEO & Lancelot Hardel – CTO
- Date de création : Octobre 2017
- Levée de fonds : Non
- Siège : Station F
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