[FW Radar] Blue Valet: ne perdez plus de temps à chercher un stationnement dans les aéroports et gares
Hugo et Benoît Ricard sont frères, Blue Valet est donc née d’une aventure familiale. Forts de leurs expériences professionnelles et étudiantes, ils ont créé le service à Bordeaux Mérignac en démarrant comme voituriers pendant près d’un an avant de séduire les premiers investisseurs qui ont permis à l’entreprise de décoller.
Plus de détails avec Hugo et Benoît Ricard de Blue Valet :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Créée en 2015, Blue Valet révolutionne le parking en solutionnant les problématiques de stationnement dans les aéroports et gares français.
Nous proposons aux voyageurs loisirs et affaires une solution clé en main qui offre confort, gain de temps et qui est surtout bien plus économique qu’un parking traditionnel situé à proximité des aéroports/gares.
Comment ça marche ? Un voiturier Blue Valet récupère votre véhicule directement au dépose-minute de votre aéroport ou gare de départ et va le stationner dans un parking privé et sécurisé. À votre retour, le voiturier vous le restitue au même endroit, prêt à prendre la route.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous avons fait le choix de digitaliser un métier historique qu’est celui de voiturier afin d’améliorer l’expérience des voyageurs. En réservant les services de BlueValet, les clients bénéficient d’un tarif fixé à l’avance (parking + voiturier + assurance tous risques) mais surtout d’une place de stationnement garantie. Pour autant, l’innovation réside aussi bien dans cette avancée technologique que dans la promesse d’une expérience humaine. En effet, les voituriers formés par BlueValet sont l’unique point de contact avec les voyageurs. Ils délivrent chaque jour un service de qualité et sont reconnus pour leur professionnalisme.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Le service de parking avec voiturier Blue Valet s’adresse aussi bien à une clientèle de voyageurs loisirs (familles, couples, amis) qu’aux professionnels. Dès le départ, nous avons rapidement identifié les besoins spécifiques émanant des voyageurs pros, des clients en quête de simplicité, rapidité et praticité. Nous avons donc fait le choix de leur offrir un service dédié avec des outils adaptés. Grâce à notre plateforme « Blue Valet for Business » les entreprises bénéficient aujourd’hui d’une interface leur permettant de centraliser les déplacements de leurs collaborateurs avec un paiement et une facturation mensuels.
De nombreuses entreprises revoient actuellement leur politique voyage afin d’optimiser leurs dépenses et améliorer leur gestion administrative. Blue Valet y contribue en proposant à ces dernières de réduire de 30% en moyenne leur frais de stationnement dans les aéroports et gares tout en assurant le confort des collaborateurs lors de leurs déplacements.
Quel est votre plan de développement?
En 2017, Blue Valet a levé 2M€ afin de poursuivre son développement sur le territoire français. Les résultats sont très encourageants puisque l’entreprise est aujourd’hui implantée dans 8 aéroports et 15 gares ce qui a permis à plus de 120 000 voyageurs de bénéficier de nos services. Notre objectif à présent, exporter un concept bien rodé à l’international en démarrant dès le second semestre 2018 par 2 pays européens : l’Espagne et la Belgique. Afin d’accompagner l’hyper-croissance (+250% de chiffre d’affaires), nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents pour consolider aussi bien les équipes terrain que celles du siège.
Quels sont vos enjeux?
Blue Valet ambitionne de devenir le leader européen du parking avec voiturier dans les 5 ans à venir. Avec des implantations clés dans la plupart des pays d’Europe nous souhaitons exporter un concept qui a fait ses preuves sur le site historique de Bordeaux Mérignac, puis en 2017, dans la France entière.
Nous travaillons au quotidien pour devenir la solution incontournable des voyageurs qui transitent dans les aéroports et gares : Blue Valet, le réflexe parking qui offre confort et économies. La satisfaction client est au cœur de nos préoccupations, nous délivrons un service de qualité (98% de clients satisfaits) en s’adaptant aux contraintes de flexibilité des utilisateurs.
Afin de soutenir la croissance, nous structurons nos équipes sur le terrain et au siège soit plus de 30 postes à pourvoir à ce jour : Responsable opérationnel, Responsable Relation Clients, Directeur Commercial, Office Manager ou encore Directeur Technique, nombreux sont les recrutements prévus dans les prochains mois.
Qui sont vos concurrents?
– Le voyage est une source de stress pour un voyageur sur 2.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Jeff Bezos, Amazon : exemple d’entrepreneur qui a démarré dans son garage et devenu leader mondial.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Lydia : simplicité d’utilisation, répond à un véritable besoin, innovant, pratique.
- Oui SNCF : plus lisible que le site internet, la dématérialisation des billets est primordial aujourd’hui
- Google Lens : outil de reconnaissance visuelle, bientôt indispensable
- Netflix : pour l’expérience utilisateur
- Maps.Me : outil de navigation et itinéraire hors ligne, essentiel en voyage !
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
- Viva Technology, un salon consacré à l’innovation technologique et aux start-up.
- Hackathon Volvo, réfléchir aux solutions de mobilité du futur
- Mondial Tech lors du Mondial de l’Auto, actualité des constructeurs automobiles. Vision de demain.
- CES Las Vegas, le Mobile World Congress, le Websubmit pour des dimensions plus internationales
- Après nous participons régulièrement à des manifestations dans le secteur du tourisme comme : IFTM, Next Tourisme, Salon Mondial du tourisme, Big Boss Tourisme
Une start-up à nous faire découvrir ?
Weproov une application à destination des professionnels de l’automobile, de l’assurance, de la gestion immobilière, qui permet de réaliser constat et état des lieux photos sur mobile et sur tablette ! Nous travaillons également avec eux pour l’état des lieux des véhicules qui nous sont confiés.
Les données clés:
- Fondateurs : Hugo et Benoît Ricard
- Date de création : Mai 2015
- Levée de fonds : 2015 : 200K€ pour le lancement de l’entreprise : création du site internet et des processus de réservation du service
2017 : 2M€ pour poursuivre le développement de l’entreprise sur le territoire français et à l’international. Sofimac Partners, Siparex – Dynalim, BPACA et BPI France -
Siège: Bordeaux
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