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[FW Radar] Hello Marcel, le coach des parents sur Messenger

Plus de détails avec Marie-Anne Decaux de HelloMarcel :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Hello Marcel est le premier assistant conversationnel des parents qui leur permet de trouver en quelques secondes, via une conversation ludique sur Messenger, des idées de sortie en famille originales et personnalisées sur Paris et la région parisienne. Les parents utilisent Hello Marcel soit à la demande, en « pull » pour trouver une idée de sortie qui leur correspond, soit en « push » où chaque vendredi, ils reçoivent de manière automatique leur programme du WE: 10 sorties sélectionnées par le chatbot. HelloMarcel leur permet également de trouver les meilleurs restaurants kids-friendly de la capitale, ou des idées de destination pour le WE partout en France. Avec HelloMarcel, les parents ne cherchent plus, ils trouvent, et passent plus de bons moments de famille.

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Quelle est votre proposition de valeur?

Les sites référençant les sorties et city guides sont des sites qui ont très peu évolués depuis 10 ans. Bâtis sur le modèle du portail web, ils reposent sur une navigation classique orientée recherche, associant thèmes et filtres pour aboutir à des listes pléthorique de résultats. L’utilisateur doit naviguer dans ces pages de résultats pour espérer trouver l’info recherchée.
Avec Hello Marcel, nous voulons placer l’utilisateur au centre de l’expérience, pour que sa recherche soit à la fois plus efficace et plus agréable. Cela passe tout d’abord par le produit, où nous mettons en place des mécaniques pour mieux le connaître et ainsi mieux répondre à ses besoins, avec des sélections d’idées qui vont correspondre à son profil, à ses envies ou à sa situation géographique.Nous travaillons également beaucoup l’expérience conversationnelle pour la rendre ludique, et faire qu’au-delà du service rendu, l’utilisateur passe un bon moment avec HelloMarcel  !

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs d’Hello Marcel sont principalement des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Ils habitent plutôt en Île-de-France, et sont âgés de 25 à 45 ans. L’audience est mixte, avec 55% de femmes et 45% d’hommes. Actifs, vivant en zones urbaines, ils utilisent Hello Marcel durant leur temps de transport le matin ou le soir, à la pause déjeuner ou le vendredi pour préparer leur week-end. L’efficacité du service et la qualité des contenus proposés sont les deux critères qu’ils apprécient sur HelloMarcel. Avec Hello Marcel, ils gagnent vraiment du temps, et trouvent des idées de sortie qu’ils n’auraient pas forcément trouvées ailleurs. Ils apprécient également le fait de pouvoir partager en privé les idées en un clic, et de pouvoir mettre en favoris des idées pour plus tard.

Quel est votre plan de développement?

  • Sur le plan produit – service:
Hello Marcel est aujourd’hui accessible via Messenger et  via notre site web intégrant une fenêtre de conversation web de Messenger. Nous travaillons sur le portage du service en version web app, qui, tout comme la version Messenger, placera la conversation au cœur de l’expérience utilisateur. Cette version offrira quelques fonctionnalités nouvelles notamment l’ajout d’événements à son agenda personnel. Avec ces développements, nous visons de doubler notre audience d’ici la fin de l’année.
  •   Croissance de l’entreprise

Ces développements produit s’accompagneront d’un renforcement de l’équipe notamment sur la partie technique.

  •   Internationalisation?

De nombreux utilisateurs nous demandent quand Hello Marcel sera disponible à Lyon, Lille ou Bordeaux, le déploiement sur d’autres villes de France est donc un sujet que nous regardons attentivement, tout comme celui d’autres capitales européennes

Quels sont vos enjeux?

Le premier enjeu est un enjeu d’usage. Si les français sont du plus en plus nombreux à être familiers du terme, l’usage des chatbot est encore loin d’être rentré dans le quotidien des gens. Nous avons encore beaucoup de travail pour faire connaître l’existence de ces agents conversationnels et mettre en valeur leurs nombreux atouts.
Le second enjeu est plus technologique. Remplir notre mission de « facilitateur » en innovant dans le produit passe par l’amélioration des algorithmes de recommandation et une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs. Et sur ce point, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour mieux décrypter les messages délivrés par l’utilisateur en langage naturel, mais aussi mieux anticiper ses attentes avant même que le besoin ne soit exprimé.

Notre business est un modèle BtoB, nous proposons à des partenaires d’intégrer Hello Marcel pour délivrer un message ou échanger avec notre communauté d’utilisateurs.
Notre enjeu est ici double : d’une part, fidéliser et développer cette communauté d’utilisateurs « engagés », et d’autre part, convaincre nos partenaires de »sauter le pas » du conversationnel pour investir un nouveau canal de communication avec leurs utilisateurs/prospects/clients.

Nous avons effectué une première levée de fond de type « love money » en mai 2017, et préparons une seconde levée pour S1 2019 qui nous permettra de financer la montée en puissance du produit sur web, et le développement de nouvelles géographies.
Que ce soit d’un point de vue technique ou éditorial, le conversationnel est un mode de conception et de développement très particulier. Notre enjeu est de fédérer une équipe qui comprend et adhère à ces nouveaux enjeux, pour nous aider à concevoir le meilleur produit possible.

Qui sont vos concurrents?

Sur la cible des parents et des idées de sortie en famille, nous sommes à ma connaissance le seul chatbot. Nos concurrents sont les acteurs historiques de la sortie et des loisirs en famille sur le web, en version papier (rubriques de magazines ou journaux ou titres spécialisés) ou encore des newsletters.

Si nous avons parfois des bons plans en commun, aucun de nos concurrents proposent l’expérience personnalisée d’une conversation qui permet de retrouver en quelques secondes un contenu.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Il y en plusieurs !! Je dirais Martin Smodis, fondateur de Cambusier, qui a réussi à renouveler un produit très « terroir » et très français (les liqueurs artisanales) et à remettre ainsi la France sur le devant de la scène internationale en prônant le local. Autre source d’inspiration pour son audace et sa ténacité : Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le patron ?! La marque du consommateur » et qui a réussi ce pari fou de changer les règles du jeu de la distribution du lait en France.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Slack, pour rester toujours en contact avec l’équipe
  • Messenger, pour tester et utiliser Hello Marcel :)
  • Frichti, pour bien manger au bureau
  • CityMapper pour trouver toujours le bon chemin
  • Et Twitter, pour suivre l’actu

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Journée de la Femme Digitale : découvrir des personnalités inspirantes et réseauter
  • Viva Tech : berceau de la FrenchTech, gagner en visibilité, lever des fonds…
  • Futur en Seine : foire à l’innovation technologique pour découvrir les grands sujets du moment et de demain, pour expérimenter en live les innovation et pour échanger sur l’avenir de l’entrepreneuriat numérique en France
  • AI Paris : pour découvrir les entreprises de demain et fusionner l’ancien avec ces technologies qui peuvent parfois nous dépasser mais qui sont essentielles.
  • France Digitale Day : lever des fonds, créer des partenariats avec de grands groupes et échanger sur des thématiques actuelles.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Staycation pour faire des échappés sur Paris ou proche Paris du dimanche au lundi dans des hôtels incroyables à très bas prix  et Epicery pour se faire livrer chez soi en quelques heures les bons produits des commerçants de son quartier.

Les données clés:

  • Fondateurs : Sandrine Thery & Marie-Anne Decaux
  • Date de création : Création de la structure : novembre 2016, première version d’Hello Marcel : juin 2017 à l’occasion du salon Futur en Seine, où nous avons remporté le Grand Prix du Public.
  • Levée de fonds : Une levée en mai 2017 d’un montant de 120K€, en « love money ».
  • Siège: Neuilly-sur-Seine.

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