[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 20/07
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
E-commerce: Farfetch acquiert CuriosityChina pour mieux cibler les clients chinois. Il s’agit d’une agence marketing spécialisée dans l’utilisation des médias sociaux, et en particulier de WeChat, pour atteindre les clients.
Pourquoi c’est important: Farfetch, la plateforme de vente de vêtements et accessoires de luxe, poursuit son expansion. Elle se renforce encore sur le marché chinois en faisant l’acquisition de CuriosityChina. En 2017, JD.com, le géant de l’e-commerce chinois, avait investi 397 millions de dollars dans Farfetch qui avait déjà pour ambition de se renforcer dans le pays. L’entreprise basée à Londres fait donc encore un pas de plus dans ce sens. La difficulté étant notamment de réussir à s’adapter aux habitudes de consommations locales. WeChat compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs et est l’un des médias sociaux les plus efficaces pour atteindre les clients, qui y réalisent aussi directement leurs achats.
Camions autonomes: Embark lève 30 millions de dollars pour peser face aux géants du secteur. En deux ans, la startup a levé 47 millions de dollars et offre de sérieux arguments pour faire office de challengeur face à des entreprises comme Waymo ou encore Uber.
Pourquoi c’est important: Qui arrivera vraiment à se faire une place sur le marché des camions autonomes ? Alors que les acteurs se multiplient, à l’instar de Waymo, Uber, Kache.ai ou encore Starsky Robotics, dans un post Medium, Alex Rodrigues, co-fondateur de la start-up, s’amuse lui-même de cette compétition. La startup poursuit néanmoins sa route. En février elle a réalisé sa première traversée en camion autonome d’une côte à l’autre des États-Unis. Elle a également récemment ouvert un centre d’opérations dans la banlieue de Los Angeles, en Ontario pour être au cœur du plus grand centre de fret de la côte Ouest. Embark souhaite poursuivre son expansion avec l’ambition de développer les premiers camions autonomes commercialement viables.
Microsoft franchit le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Porté notamment par le Cloud, ses revenus annuels ont atteint 110,4 milliards de dollars, en augmentation de 14 %.
Pourquoi c’est important: Microsoft continue sa progression sans fausse note. En ce qui concerne ses résultats sur son quatrième trimestre fiscal, clos le 30 juin, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 30,1 milliards de dollars, en augmentation de 17 % par rapport à la même période de l’année dernière. Son bénéfice net a quant à lui atteint 8,8 milliards de dollars. « Nos investissements initiaux dans le cloud intelligent et l’Intelligent Edge portent leurs fruits, et nous continuerons à étendre notre portée sur les marchés importants et en pleine croissance grâce à une innovation différenciée », a notamment déclaré Satya Nadella, le CEO de Microsoft, dans un communiqué. La branche Intelligent Cloud a enregistré un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars en augmentation de 23 %. Selon le cabinet d’analyse Canalys, Azure détient 16 % du marché des infrastructures Cloud, derrière Amazon Web Services (AWS).