[NUMBERS] Huawei détrône Apple et devient le deuxième plus grand vendeur de smartphones
L’ascension de Huawei se confirmera-t-elle au trimestre prochain ? En attendant, le dernier rapport du cabinet de recherche et de conseil Gartner confirme les chiffres délivrés plus tôt dans le mois par IDC: au deuxième trimestre 2018, pour la première fois, le fabricant chinois a vendu plus de smartphones qu’Apple, lui ravissant par la même occasion sa deuxième place au classement mondial. C’est une petite secousse dans le monde du mobile. À voir s’il s’agit d’une tendance qui se confirmera. La première place est quant à elle toujours occupée par Samsung.
D’un point de vue global, les ventes de smartphones aux utilisateurs finaux ont progressé de 2 % au deuxième trimestre 2018 pour atteindre 374 millions d’unités.
+ 38,6 % de ventes pour Huawei
Huawei a vu ses ventes progresser de 38,6 % au second trimestre 2018. «Huawei continue d’introduire des fonctionnalités innovantes dans ses smartphones et d’élargir son portefeuille pour couvrir des segments de consommateurs plus importants», explique Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. « Son investissement dans les canaux de distribution, la création de marques et le positionnement des appareils Honor a contribué à la croissance des ventes. Huawei exporte ses smartphones Honor sur 70 marchés dans le monde et devient le principal moteur de croissance de Huawei ».
De son côté, Apple a connu une croissance presque nulle (0,9 %). La faute notamment à la génération d’iPhone actuelle qui comprend peu de valeur ajoutée, selon Gartner. D’ailleurs, il se pourrait très bien que la firme de Cupertino remonte très vite dans le classement. En effet, le deuxième trimestre est traditionnellement une période creuse pour Apple, puisqu’elle précède l’annonce des nouveaux smartphones. Celle-ci devrait normalement avoir lieu le 12 septembre et la marque pourrait dévoiler trois nouveaux produits. Au total, sur le deuxième trimestre, Huawei a vendu 49,8 millions d’unités contre 44,7 millions pour Apple.
Le chinois Xiaomi en embuscade
Samsung conserve donc sa première place mais avec tout de même une baisse de 12,7 % de ses ventes (par rapport au même trimestre de 2017). « Samsung est confronté à un ralentissement de la demande mondiale de smartphones et à une concurrence toujours croissante des fabricants chinois», explique Anshul Gupta. On peut ainsi citer, à l’inverse, la jolie progression du chinois Xiaomi qui occupe la quatrième place avec une part de marché qui est passée de 5,8 % au deuxième trimestre 2017 à 8,8 % pour celui de 2018.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024