Arenametrix lève 2,5 millions d’euros pour optimiser le remplissage des lieux de spectacle
Le montant
La start-up française Arenametrix, qui développe un logiciel permettant d’optimiser la gestion commerciale des infrastructures sportives et culturelles, a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros mené par Newfund. Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, Bpifrance et Publicis ont également participé à l’opération. A l’occasion de cette levée de fonds, la société change d’identité pour devenir Arenametrix, du nom de sa plateforme marketing.
Le marché
Fondée en 2015 par Kevin Vitoz et Ludovic Bordes, Arenametrix (ex-Tech’4’Team) développe un outil de yield management (technique d’ajustement des prix en temps réel afin d’optimiser les ventes) adapté aux organisateurs d’événements sportifs et culturels (clubs sportifs, théâtres, musées, parcs d’attractions, festivals…). Prenant la forme d’une plateforme marketing en mode SaaS, cette solution permet à ses utilisateurs de centraliser l’ensemble de leurs données clients dans un seul outil pour mieux comprendre le comportement de leurs clients. Apple-converted-space »>Un enjeu majeur dans un contexte marqué par la montée en puissance des plateformes de distribution de billets, à l’image de la Fnac ou de Ticketmaster.
En ayant une meilleure visibilité sur le parcours d’achat des clients, les organisateurs d’événements peuvent ainsi adapter leur stratégie de commercialisation en temps réel pour personnaliser la relation client. «La plupart des producteurs de spectacles sont assis sur une mine d’or inexploitée. Or les consommateurs laissent de plus en plus d’informations sur leur manière de consommer : quand ils achètent une place de spectacle en ligne, une écharpe de foot en boutique ou lorsqu’ils écrivent un commentaire sur un livre d’or dans un musée», explique Ludovic Bordes, co-fondateur d’Arenametrix.
Avec la solution de CRM prédictif et d’analyse des ventes développée par la société parisienne, l’idée est d’estimer le retour sur investissement des infrastructures sportives et culturelles pour proposer le bon produit à la bonne personne au bon moment via le bon canal et au bon prix. De cette manière, les organisateurs d’événements peuvent optimiser le remplissage des lieux de spectacle et donc doper leurs revenus. A ce jour, Arenametrix, qui assure évoluer sur un marché pesant 30 milliards d’euros en Europe, revendique une centaine de clients, dont le Stade Français, le musée Grévin, le Théâtre du Châtelet et le festival des Francofolies.Apple-converted-space »>
Les objectifs de la Start-upApple-converted-space »>
Ce tour de table doit permettre à Arenametrix de s’étendre à l’international, notamment en Europe du Nord. En parallèle, la société prévoit de poursuivre le développement de sa technologie et de renforcer son équipe data science.
Arenametrix : les données clés
Fondateurs : Kevin Vitoz et Ludovic Bordes
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : solution de CRM prédictif et d’analyse des ventes
Financement : 2,5 millions d’euros en septembre 2018
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024